Trail de la Sainte-Victoire (02avril / 60km)


 

Salut les Taureaux,

 

Comme promis, petit recap' de la balade !

 

Je savais avant de commencer que je n'étais pas prêt pour une telle distance. Habituellement, je m'inscris pour ce type de distance (> 50 kms) plutôt en mai / juin, le temps d'être prêt et d'augmenter les distances progressivement. Je le savais d'autant plus que malgré la belle perf' et les bonnes sensations le weekend d'avant sur le Trail de Cuers (24kms 3h10), j'ai eu mal aux mollets toute la semaine comme je n'avais pas eu depuis longtemps (..logique me direz vous pour un gars qui n'a pas fait de dénivelé depuis des semaines...😱🤣).

 

Et pour revenir au début de l'histoire [là vous vous dites: on est partis pour des heures 😆], dans l'absolu j'aurais voulu m'inscrire au 40kms, mais dans l'attente du tirage au sort UTMB, de la construction du programme qui va avec, ben il était complet alors je me suis rabattu sur le 60km. Des fois on se demande ce qui traverse l'esprit...

 

Bref, tout ça pour dire que j'arrive sur la ligne de départ motivé mais pas serein !

Réveil 5h ('faut être con quand même pour s'infliger ça 🥹), départ 7h. Je pars tranquille, le début sur 10kms est assez roulant avec une petite bosse, tout va bien. Et ensuite on attaque la 1ere montée vers la Croix. Enfin je devrais dire l escalade 😂. Tout se passe bien ! Arrivée sur la crête, changement d'ambiance, vent de folie. Il est encore tôt, ça refroidit direct.

 

On file vers la Croix puis ensuite descente face Nord vers Vauvenargues. Descente plutôt roulante, mais je sens direct que quelque chose cloche. En l'occurrence, mon ventre... je vais vous épargner les détails mais ça va me suivre jusqu'à la fin !!

 

Bref, pas très grave , on poursuit tranquillement , ravito à Vauvenargues (express) et on repart cette fois pour le col des Portes. J'avais déjà fait cette montée l'été dernier lors de mon weekend choc, j'en garde plutôt un bon souvenir. Sauf que... cette fois ça va être un enfer ! Je suis dans le dur, j'avance pas (mais je m arrête pas non plus, je suis lent mais régulier 😅). Et on n'est même pas au 25eme. Là j'avoue que j'ai eu des pensées d'abandon (mais je me dis que j'avais réagi pareil à l'Ubaye l'année dernière et ça avait fini par passer 🙂). C'est là que mon sauveur est arrivé ! Arnaud Prigent venait de finir sa petite course, on a échangé quelques sms et, mine de rien, il m'a bien reboosté ! Merci 🙏.

 

Bon an mal an, j arrive au col des Portes. Et quand tu crois que c'est fini, ben non on redescend pour mieux remonter direct au pic des Mouches 🤣. Mais ça se passe bien.

 

Après le profil est descendant, plutôt roulant. Sauf que moi je n'peux plus courir (cf mon ventre), alors ça se transforme en une belle rando a 6km/h. On remonte ensuite sur une crête, ça monte pas énorme mais ça n'en finit jamais. Et une fois en haut, enfin Puyloubier est en vue ! Et là c'est facile: la descente, c'est tout droit  🤣🤣🤣, celle-là, elle tue !!

 

Le moment décisif est là. Soit je continue, soit j'arrête. En fait, avant d’arriver, je sais que je vais repartir. Bah oui, ceux qui me connaissent savent que je lâche pas facilement 🙂; finalement j'ai trouvé mon rythme (lent) et si le ventre m'embête, les jambes ne vont pas si mal. Je prends le temps, discute avec les bénévoles super sympas et prends l'apéro (:amandes, noix de cajou, chips, saucisson  😂😂), parfait pour rebooster le moral.

Mine de rien j'ai quand même demandé où on en était avec les barrières horaires, et finalement j'ai 45min de marge.

 

Hop c est reparti pour Bodino. Long faux plat au début qui passe, bien puis l'escalade reprend. Et ça n'en finit plus !! Le moral replonge mais on continue doucement mais sûrement avec quelques compagnons de galère.

Et après une montée qui m'a semblé interminable, enfin victoire il est la !! Reste plus qu à redescendre. Et là encore (dés)escalade...

 

On arrive assez vite au dernier ravito, et là je sais que c'est gagné. La fin va être longue pour quelqu'un qui ne court plus mais il n'y a plus de difficulté.

 

Super accueil sur ce ravito avec le sourire, on rigole, on papote. Et on refait l'apéro 😆.

 

Comme prévue la fin est longue mais passe plutôt bien.

Vous allez trouver ça con, mais sur la fin, c'est l'objectif de finir en moins de 12h qui va me booster. Oui oui je sais, complètement con😂.

 

Enfin l'arrivée, super accueil par Kamel! Au final 11h59 pour faire ces 61kms / 3000m D+.

Rarement été autant dans le dur mais grande satisfaction d'avoir rallié l'arrivée.

 

L'objectif de ce mois d'avril était de bien lancer la prépa' UTMB, là on est bien dedans ! La suite dans 2 semaines !

 

Fred'

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jérôme (mardi, 04 avril 2023 21:15)

    Ouah ouah ouah. Bravo Fred. Respect.

  • #2

    Daniel Galiana (mardi, 04 avril 2023 23:14)

    Bravo Frédéric ta préparation commence dur mais ça passe �... prends soin de toi ..
    Superbes photo . Merci.

  • #3

    Stef LeBlond (mardi, 04 avril 2023 23:28)

    Bravo encore Fred' d'être allé au bout malgré le manque de prépa' et un ventre récalcitrant. Il est magnifique ce trail, avec des (non-)sentiers assez dingues et de beaux paysages, mais vraiment dur avec ses 3000m de D+ et sa technicité. Belle prépa' pour le big objectif dans 5 petits mois.. Bonne récup' d'abord, puis reprise du crapahutage. Merci pour le récap' et les photos.

  • #4

    Lucho (mercredi, 05 avril 2023 20:36)

    Avant tout encore bravo, mais quelle idée de se lever à 5h, déjà ça partait mal, tu n es pas entraîne.
    Après ton récapitulatif est d une précision extraordinaire bon OK tu avais le temps de bien regarder et d enregistrer (désolé). Encore un gros bravo car je ressens dans ton debrief que t en as bien Chi....
    Repos et recup. A +