Salut les Taureaux,
Samedi dernier, il y a eu 'Peynier'. 'Peynier', ce n'est pas une course, un trail, un ultra ou que-sais-je-encore, non, Peynier c'est une fête. C'est un énorme moment de partage et de plaisir, de solidarité et de sourires, entre gens, parfois un peu hors-du-temps, qui certes aiment courir (plus ou moins vite) ou marcher (plus ou moins longtemps), mais surtout qui, ayant une fois goûté à Peynier et son ambiance, y reviennent chaque année pour cette grande fête justement, dans une ambiance extraordinaire.
'Peynier', ce n'est pas rien pour notre club des Taureaux Ailés, c'est un événement où on tentait chaque année d'être présent, majoritairement en manade, pour l'épreuve en relais. En 2015, nous y sommes allés avec 2 équipes, en 2016 avec 3 équipes et un soliste, en 2017 avec 3 équipes à nouveau (avec une victoire mémorable à la clef) et en 2019 avec 3 solistes (Queen Geneviève, Daniel et Roger) qui perpétuaient courageusement l'histoire des TAC's avec les 24heures de Peynier.
Avec le retour (post-Covid) de Peynier, désormais transformé en 6heures, cette histoire fuchsia devait évidemment se poursuivre. Mais hélas, nous n'avons pas réussi à monter une équipe et le fuchsia semblait devoir être absent pour cette édition..
Je ne pouvais pas laisser faire ça, d'autant plus que cette édition était dédiée à Manu, un ultra-fondu aussi fort que gentil, qu'on avait eu la chance de rencontrer pour la 1ère fois ici à Peynier et qui est parti en 2020, beaucoup trop tôt, à seulement 49ans. C'est ainsi que 3 jours avant l'évènement, à 23h45, je m'inscrivis à l'arrache et en solo, pour être présent et y participer, et représenter notre manade, accompagné et soutenu par Mlle Tortue, elle aussi fidèle et fan de cet épreuve.
Cette année donc, on était passé à un format plus facile à organiser de 6heures, à faire toujours en relais (de 2 jusqu'à 6) ou en solo. Il y avait aussi un marathon organisé en parallèle. Le parcours avait bien changé aussi, c'était désormais une boucle d'1km750 bien vallonnée et casse-pattes qui nous attendait. Mais heureusement, les fondamentaux de cette épreuve n'avaient pas changé d'un iota : la convivialité, la bonne humeur, le partage étant toujours les bases de cette fête. Il y avait aussi toujours les super bénévoles, aussi bien au stand de ravitaillement devant lequel on passait chaque tour, qu'au niveau de la table de marquage, où les bénévoles notaient manuellement chaque passage de chaque coureur, tout en encourageant celui-ci bruyamment. Ce qui n'avait pas changé non plus c'était les participants à cette fête et leurs sourires : quel joie en effet de retrouver, en plus des super organisateurs (Pascal & Mylène, tous les F.A.D.A.'s), les fidèles Peynieristes, tels que les Runderful Friends (Esther, Patrick, Nelly, Gilles...), la bande des AG Running, Franck avec Teddy, le trio des Courir à Peillon, etc. etc. Et il y avait aussi Christophe, des redoutables et adorables 'Caballo Blanco', ce qui doit rappeler pas mal de souvenirs à plusieurs d'entre-nous. Notez que si Didier est surnommé 'Le Moyen' et moi 'LeBlond' c'est à cause / grâce à eux..
Bref, de très belles retrouvailles, qui allaient se poursuivre les 6heures durant, le format de boucles se prêtant évidemment à de sympathiques chassé-croisés et moments de partage, toute la course durant.
«Aah, et la 'course' justement, quand est-ce qu'il en parle.. ?» Et bien c'est tellement secondaire que -pour une fois- je ne vais pas faire trop long. Nous étions 55 à courir/marcher ces 6heures en solo. Pour la majorité ce sont des 'grands malades', bien plus que moi : pour eux c'est très court 6heures, ils font des 24heures, des 48heures, des 6jours (oui, oui..) même. Pour moi ce format me va plutôt bien, j'en ai déjà remportés, c'est assez long et y'a une grande question de mental, mais la vitesse joue quand même encore un rôle. Mais je ne pensais pas y faire grand chose, après Madère et dans des conditions (grosse châleur de midi à 18h) que je craignais pas mal.. Les 1ers tours je les ai faits en papotant et rigolant avec Christophe, le Caballo Blanco, encouragés par Fred', allongée elle sur son transat' (pff, scandaleux).. Au fil des tours et des heures, j'ai quand même commencé à me prendre au jeu, avec Fred' qui désormais passait en mode ravitailleuse-express (sachant qu'il fallait boire non stop avec cette chaleur) et qui m'accompagnais même sur quelques tours (merci!). J'ai commencé à serrer les dents, alors que ça devenait difficile pour tout le monde, sous un terrible soleil bien cruel avec nous. Heureusement les encouragements de tous ceux présents sur le parcours nous portaient et motivaient à poursuivre. Les vivats des bénévoles à la table de marquage faisaient du bien également, synonymes aussi d'un tour de plus au compteur.. Ce n'est qu'après 3h30 d'efforts, alors que j'étais apparemment entré dans le top 4, que je pris ma 1ère pause. Mais moins de 4minutes plus tard j'étais de retour sur le circuit, motivé à reprendre ma marche (de hamster) en avant..
C'était dur pour tout le monde, les coureurs se transformaient en marcheurs et les mini-arrêts devenaient de véritables pauses. La petite montée à mi-parcours, elle, devenait un véritable mur. En continuant à serrer les dents et à tourner, je grimpais dans les classements intermédiaires et me retrouvais apparemment au bout de 5heures dans le même tour que le premier. Je ne savais pas qui c'était, je savais juste qu'il fallait continuer à avancer, malgré de vilaines petites crampes qui commençaient à se faire sentir dans les mollets. Je regardais de plus en plus ma montre, espérant pour une fois que le temps passe vite, afin d'enfin arriver au bout de ces 6heures. Je terminais un dernier tour, montrais pour la dernière fois mon numéro de dossard à la table de marquage. Beaucoup en avait déjà fini de leur dernier tour, ils s'arrêtaient là pour encourager les derniers coureurs. Je retrouvais Christophe, qui venait de finir et qui m'accueillait avec un grand sourire les bras ouverts. Il se trouve qu'au classement final on était 1er (33tours et 57kms au total pour ma part) et 2ème, comme il y a quelques années, mais alors en relais. C'est aussi ça la magie de Peynier.
Sur le podium, on y allait tous de notre petit mot, pour insister sur la beauté de l'évènement et son ambiance, en ayant bien sûr toujours une grosse pensée pour Manu.
Voilà, c'était Peynier 2022. C' était génial, comme toujours. Je ne sais pas encore ce que je ferai ce weekend, ou quels seront les prochains projets. Mais je sais une chose: je serai à Peynier en 2023. Dans l'idéal avec une belle manade fuchsia. J'espère que ce petit compte-rendu vous aura convaincu..
Bises en boucle,
Stef LeBlond
Écrire commentaire
Thomas (vendredi, 27 mai 2022 21:51)
Ah, la magie de "Le Peynier" a encore frappé ! Très beau récit, cher ami Le Blond. Pour l'avoir vécu 2 fois en équipe fuchsia (et en version 24h), je me rappelle très bien de cette mini-montée à mi-parcours qui devient un mur ... Mais que l'ambiance folle te fait vite oublier! Vivement "Le Peynier" 2023 alors !!
Pascal Des Fadas (samedi, 28 mai 2022 00:41)
Merci pour ce récit, ce fut un véritable plaisir de se revoir et avons déjà hâte de passer à l’édition 2023 avec qui sait, la manade au grand complet.
Bises à tous
Pascal
Fred ( l autre ) (samedi, 28 mai 2022 08:47)
Superbe récit comme d habitude , qui donne envie ! A 2023 !!
Daniel (samedi, 28 mai 2022 19:54)
Que de souvenirs remontent à la surface en lisant ton compte-rendu . Les crampes. La chaleur.
Le froid la nuit . Mais aussi la bonne douche chaude avant de repartir . Le lever du jour sur la Sainte Victoire. le partage . L arrivee avec cette emotion si forte qui aujourd hui encore me fait monter les larmes aux yeux.Merci Fred et Steph pour vos encouragements lors de notre 24 en solo .. Merci tous pour ces beaux moments.
Le Moyen (lundi, 30 mai 2022 16:36)
Ton récit évoque de nombreux souvenirs de cette course si atypique!
L’avantage d’une boucle, c’est qu’on reconnaît bien les différentes portions sur tes photos �
Geneviève (mercredi, 01 juin 2022 22:07)
Souvenirs, souvenirs..........Merci pour ce récit qui a dû faire vibrer toutes celles et ceux qui ont fait l'expérience de cette aventure si particulière avec ténacité dans la joie, la douleur, les rires, les souffrances et le plaisir infini d'arriver au bout de l'épreuve par équipes ou en solo. Souvenirs gravés à jamais dans la tête, le coeur et les jambes qui ont du mal à suivre parfois . Merci Stéphane.