Grand Raid du Ventoux (18sept / 100km)


 

Un ultra au Ventoux...

 

Il existe des ultras alpins, des ultras pyrénéens, des ultras réunionnais et aussi UN (petit) ultra provençal: le 'Grand Raid du Ventoux'. Pourquoi "petit ultra"? Car le GRV ne fait pas 170 ou 120kms mais "seulement" 100.. ou 102.. voire 104 kilomètres en fonction des Gps...

 

Il s'agit d'une traversée entre Venasque et Gigondas en passant par le Géant de Provence (puis les Dentelles de Montmirail).

 

C'est seulement mon second 100km, le 1er j'avais mis 24h en y allant en mode découverte. Sur le GRV le temps maximum autorisé était de.. 20h! Donc autant vous dire que depuis quelques semaines ça gambergait dans ma tête pour atteindre cet objectif de 20h max.

 

Et au final.. Et bien j'ai mis.. 18h25! Objectif largement atteint.

 

En fait, ce compte-rendu va être assez rapide.. Car, oui, au final, tout s'est très bien passé! Un départ à 5h de Venasque avec notre réunionnais provençal Yanis. EXpérimenté sur de telles distances, il m'a permis de trouver un rythme parfait pour moi. Une petite accélération de sa part pour sortir d'un groupe qui ne lui convenait pas au niveau allure; mais aussi de nombreuses explications, et en n'arrêtant de me rassurer. Sa "Madame", à chaque point de visibilité des coureurs / ravitos, nous remontait le moral (..qui n'était pas si bas que ça, car tout se passait bien).

 

Donc pour faire rapide: départ de Venasque, direction les Gorges de la Nesque (avec une 1ère escalade), en longeant le Mur de la peste. Ensuite 1er ravito solide au Lac de Monieux, 28kms. Beau soleil, pas de vent, pas trop chaud. Super.

 

Direction le Mont Serein, en passant par le Chalet Reynard, la Tête de la Grave, la superbe combe de Fonfiole. Mais dans l'ascension vers le chalet, je vis que Yanis n'était hélas plus avec moi.. Plus de jambes.. Plus rien.. Il arrêtera au Mont Serein.

En tout cas, merci pour m'avoir donner le tempo mec!

 

Au Mont Serein, km 55, c'est la base de vie. Changement de chaussettes, de t-shirt, un coup de lingette, et c'est reparti, direction le sommet. Puis une longue descente que beaucoup de coureurs redoutent nous attend vers Malaucène. Là encore la descente a bien été gérée, aucune douleur, le moral au beau fixe. Tout va bien. Je fais connaissance de deux coureurs sympas, Philippe et Alexandre. Des ultras-trailers aguerris. Ils me donnent des conseils pour bien finir. Je bois leurs paroles .

 

Au sortir du dernier ravitaillement solide de Malaucène (77kms).. et bien tout va toujours bien! Je relance dès que le terrain le permet, j'accélère un peu dans les descentes et je me sens bien, je me régale. Je distance un peu mes deux comparses et m'attaque au dernier morceau du jour: les Dentelles. Pas beaucoup de dénivelé, mais un terrain très très accidenté avec de nombreux raidards en montée et aussi en descente. Des parties très techniques avec des dalles de pierres en travers, des racines, des pierriers. C'est difficile mais je garde mon tempo.

 

Et, finalement, je rejoins la ligne d'arrivée à Gigondas, en 18h25... Objectif atteint!

 

Je suis vraiment content du déroulement de cette épreuve. Je me suis régalé tout le long du parcours. Des discussions avec Yanis et les autres trailers, la météo, les paysages, le chrono. Une très belle journée.

 

Si un Tac veut se tenter un premier 100km je conseille cette course. Le dénivelé est très raisonnable et le parcours 'roulant'..

 

Ah oui, pour terminer: ce n'est pas un placement de produit, mais j'ai testé les barres et gels de la marque 'Baouw': patates douces-carottes-poivre, ou fraise-framboise-basilic pour les gels, et quinoa-pistache-citron vert ou cacao-noisette-vanille pour les barres. Délicieux, efficaces, bio, et français!

 

Bon, bref, ce fut une belle journée de 18h25 je vous ai dit..

 

Seb G. 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Fred (jeudi, 23 septembre 2021 06:52)

    Un immense bravo. Superbe course , superbe perf ‘. Et très beau récit. Tu as l air de t être éclaté et c est tant mieux. Impressionné !!!

  • #2

    Francis (jeudi, 23 septembre 2021 07:57)

    Top ce compte rendu Seb !
    Belle performance et le récit me donnerait presque envie de le faire ;-) ( j’ai dit : »presque » )
    La bise et à bientôt en vtt

  • #3

    Manu (jeudi, 23 septembre 2021 11:01)

    Félicitations pour cette belle aventure.

  • #4

    Geneviève (jeudi, 23 septembre 2021 11:29)

    Quelle énergie! félicitations pour les superbes images et Bravo pour ta performance, tu ne peux que t'amėliorer comme le gigondas.

  • #5

    Mlle Tortue (jeudi, 23 septembre 2021 22:25)

    Bravo Seb car en plus d avoir plus que bien relevé ton défis, tu l as fait en prenant du plaisir et ça c est top , trop contente pour toi ..
    Plein de bisous et une pensée pour Yanis qui j espère à bien récupéré.

  • #6

    Thomas (vendredi, 24 septembre 2021 13:25)

    Super Seb'! Perso je trouve qu'on se régale beaucoup plus avec ton recap et tes photos qu'avec une barre quinoa-saumon-banane-cannelle :-)

  • #7

    Stef LeBlond (vendredi, 24 septembre 2021 13:47)

    Encore bravo pour ce 2ème '100bornes', qui s'est apparemment déroulé sans encombres, et que tu as géré de main de maître, du départ jusqu'à l'arrivée à Gigondas.
    Bon ben, désolé, tu n'échapperas pas à devoir passer à une distance encore plus grande.. 120? 140? 170? On te laisse choisir pour 2022. Nous on se régalera à en découvrir le récap' et les photos.

  • #8

    Le Moyen (lundi, 27 septembre 2021 09:27)

    Bravo Seb, il y a un dicton qui dit « jamais deux sans trois » ;))