Bonjour les Taureaux,
Avant toute chose, et comme le veut la tradition, je présente mes plus chaleureuses salutations à notre Couple Présidentiel bien aimé. Le hasard de la vie a voulu que je les dépasse hier matin sur le pont de Cadenet et que j’en profite pour les saluer. Enfin, quand j’écris "je les dépasse", je me dois de préciser : eux sur leurs vélos, moi dans ma voiture. Parce que le jour où je dépasserai Agnès et Christophe en CAP, les poules auront des dents. Et puis pour espérer prétendre au titre de TAC d’Or 2020, la bienséance veut que l’on ne dépasse jamais ni l’une, ni l’autre.
Le 06 juin dernier, notre cher Stef, notre "Blond" à nous, réalisait une fois de plus un truc de malade, de guedin, de déglingo, de fada dont lui seul a le secret... et accessoirement les capacités physiques : parcourir l’intégrale de la Chaîne des Côtes ! Un hommage poignant et sincère, sur ce magnifique massif que nous arpentons en long, en large et en travers, été comme hiver, en solo ou en manade. Son récit, ses photos, son témoignage particulièrement inspirants en ce qui me concerne, pour nous rappeler que nous avons une chance folle d’avoir un tel terrain de jeu à portée de baskets. Alors à la lecture de son "Récap' de courses", je me suis dit : "T’as beau être Super Moyen, toi aussi, tu peux redécouvrir de nouveaux singles, emprunter des nouveaux chemins et sortir des sentiers battus".
Qu’à cela ne tienne, je lis, relis, re-relis le compte-rendu du "Blond", j’essaie de reconnaître des chemins grâce aux photos, de déchiffrer son écriture en pattes de mouches sur son road-book, je zoome, je copie-colle... et après 2 ou 3 heures passées sur Google Maps et Powerpoint : je reproduis un tracé reprenant une partie de son parcours, qui part du croisement de la Bastide du Juge et qui me fera redécouvrir l’Est de ce magnifique massif. Et comme je n’ai pas la chance d’avoir le sens de l’orientation de notre chère LATIATIA, j’opte pour un support imprimé de 6 pages pour trouver mon chemin.
Alors évidemment, je ne compte pas m’envoyer 63 bornes et 2237 mètres de D+. Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux pas. Quand on a comme moi le statut de Super Moyen, on se doit de l’assumer : donc pas de départ à 06h45 du mat, pas de bouteilles d’eau cachées la veille dans le bassin Saint-Christophe. Non, non, rien de tout ça, je décolle à 10h00 avec mon Camelback d’1.5l sur le dos, une barre de gel et mon envie de bien faire et de prendre du plaisir, n’ayant pas la moindre idée du kilométrage ou du D+ de mon parcours.
J’attaque donc pas la fameuse "Montée d’Ana" si chère à Assef -qui d’ailleurs détient le record du meilleur chrono de ce segment sur Strava ; à bon entendeur !- direction le croisement de la Bastide du Juge où je rejoindrai le tracé "officiel" de Stef. Et c’est vrai que ça fait drôlement du bien de découvrir de nouvelles pistes. Régulièrement, je m’arrête pour consulter mon road-book, je reconnais des lieux qu’il a photographiés. Bref, ça déroule, le sourire aux lèvres. J’arrive au bassin Saint-Christophe sur les coups de 11h45-12h00 pour remonter et attaquer -ou plutôt rattaquer- les crêtes. Et attaquer les crêtes à midi, ce n’est pas une bonne idée, surtout quand je réalise qu’il va falloir « gérer » le Camelback qui s’est bien vidé depuis le départ. Ça cogne fort, il fait chaud et soif. Je baisse le rythme pour passer en mode 'Moyen moins' et gérer l’effort. C’est donc ravi et soulagé que je retrouve ce que je permets de renommer "La descente d’Ana" -je la préfère dans ce sens-là- et enfin arriver chez moi où une bouteille de Quézac bien fraîche -la bonne eau de Lozère- m’attend pour étancher ma soif de poney.
Voilà, la satisfaction d’avoir fait une belle sortie dans ces superbes paysages. Et aussi pour moi l’occasion de remercier et de rendre hommage à Stef qui nous inspire tant, que ce soit par ses perfs, ses parcours, sa plume et qui contribue si activement et de manière plus générale à la vie du club. Moi je dis, il mériterait largement un TAC d’Or hors concours. Mais je dis ça , en même temps, je ne dis rien..
Didier
Écrire commentaire
Geneviève (lundi, 29 juin 2020 20:09)
Super et Bravissimo il faut changer de surnom ce ne sera plus Le Moyen mais Le Super, Le Grand Sérénissime Moyen. Je suis rassurée, la forme est là.
A très bientôt
Le Blond (honoré) (lundi, 29 juin 2020 21:38)
Wow, merci merci merci Didier. Je suis flatté par cette gentille dédicace et content que ma petite boucle dans notre jolie Chaîne des Côtes t'ait inspiré.
Bravo pour cette sortie, ça donne un sacré déniv' en fin de compte et un bien joli tracé sur la carte.
Ahlala le plan non plastifié qui prend la transpi'.. je connais le problème, idem pour la montée des crêtes sous le cagnard avec pénurie d'eau..
Queen Geneviève a raison, avec de telles sorties et de si jolis récap', ton surnom va basculer vers le 'Super' à force.. Si y'a une élection pour un nouveau TAC d'Or Hors Concours, pas d'abstention et pas de doutes pour moi: je vote Super Moyen.
On espère te revoir très bientôt
lucho (lundi, 29 juin 2020 22:39)
Avant tout, heureux de te revoir par plume interposée. Nous lisons avec joie que la forme est là et bien là. Bien belle sortie mais un peu tardive en ces jours d été. J ai hâte de te retrouver avec nous en pleine forme avec ton short de TAC d or, après tous tes efforts de lobbying le titre ne peut t echapper. Encore bravo.
Mlle Tortue (lundi, 29 juin 2020 23:25)
Super de te lire et encore plus de partager ce bout de l'integrale illustré comme il se doit... Je vote pour que tu es le TAC d'or et le titre de Super ;-)
il est clair que Stef par son recap, nous donne envie de parcourir ces sentiers mais le tiens en fait de meme... Bravo c'est vraiment top et vraiment ca donne envie...
A tres bientot,
bisous
Thomas (mardi, 30 juin 2020 23:14)
Ah, ce confinement/déconfinement aura eu de bons côtés quand même, comme la re-découverte de notre belle colline devant la porte!
Photo N° 3, j'ai bien reconnu ta "spéciale", j'espère que tu y as fait ton bonus habituel autour du pylône :-) On espère te retrouver rapidement en vrai, cher ami Moyen++