Trail des 36000 (07sept / 20km)


 

Week-end sportif et gustatif ;-)

 

Nous voilà le samedi 7 septembre, et avec M.Crapaud nous nous apprêtons à partir pour la belle région Ardéchoise... Il est 8h00 du mat’, nous prenons la route pour Salavas, petit village d’Ardèche où nous attend le départ  du 'Trail des 36000', fixé à 10h30, un 20km avec 830m de D+ .

 

Pour tout dire, le choix de ce trail s’est fait grâce à sa partie ludique où les coureurs traversent en courant la rivière l'Ardèche sous la grandiose arche du Vallon Pont d’Arc via un pont de canoës mis en place pour l'occase'! Par contre, le peu de dénivelé me laisse penser que ce trail va être "roulant" et donc compliqué pour moi, qui n’ai aucune vitesse. Je me dis que ça va être une course rapide et donc que le profil de ce trail n’est pas top pour moi, mais bon Stef sera avec moi et on va profiter ensemble du beau paysage de cette belle région et de ce fameux passage sur l’Ardèche. Et puis la course étant un samedi, le dimanche on pourra découvrir ce coin que je ne connaissais pas... Bon bref, voilà un peu l’état d’esprit dans lequel je me trouve..

 

10h00: nous sommes dans le petit village, nous récupérons nos sacs où il y a nos dossards, ainsi que le joli maillot et un tube de crème de marron (miam miam), mais aussi des entrées pour des sites aux alentours, dont la  fameuse Grotte Chauvet 2 et le Château des Roure (Cooool: de belles visites en perspective pour dimanche!).

 

Allez, 10h25: nous sommes au point de rassemblement et filons avec tous les autres coureurs  sous l’arche de départ quelques mètres plus loin..

 

10h30: Top départ, tout le monde s’élance, et, comme craint, ça part vite, super vite malgré le fait que nous commencions par une montée de 2.5 kms (aie aie, je vais souffrir.. oui je n’ai pas étudié le profil de la course, du coup parcours découverte/surprise, lol). Stef est à mes côtés et me booste, je ne marche pas (pour l’instant.. ;-)), je m’accroche mais garde mon rythme, j’essaie de ne pas (trop) me laisser entraîner par ce rythme effréné pour ne pas me cramer.

 

Ouf, un replat et une descente, je souffle un peu du coup et récupère; s’en suit une montée assez raide, oui là je marche, puis me sens de la trottiner doucement.. Yes, encore une descente, super jolie et assez technique, là rapidement je me retrouve bloquée derrière un groupe, impossible de les dépasser dans ce petit single, c’est pas grave mais c’est long , ça n’avance pas, j’aimerais passer pour dérouler et kiffer cette descente... Je peste un peu j’avoue... Mais bon, je prends mon mal en patience surtout que je vois Stef en souffrance derrière moi, il se tient les cuisses... Il me dit souffrir de crampes et donc la descente est un calvaire... Il me dit de continuer, je peux passer le groupe à la sortie du single et donc dérouler sur le bitume du joli village avant d’arriver au premier ravitaillement. Là je prends des forces grâce à la bonne crème de marrons, mais je guette surtout l’arrivée de Stef, je revois le groupe que j’ai dépassé, puis d’autres coureurs, mais pas de M. Crapaud. Puis il apparaît en marchant comme un cow-boy, ses jambes sont douloureuses, je lui conseille de ne pas continuer la course et de rester ici (ravitaillement à Salavas, point de départ où se trouve la voiture..), de récupérer et de me retrouver à l’arrivée. Il me dit y réfléchir et de continuer ma course. Après un petit bisou (c’est sympa aussi comme ravitaillement, ça booste et c’est moins calorique que la crème de marron ;-)), je poursuis mon chemin, mais l’esprit préoccupé, j’espère en effet que ce ne sont que des crampes et pas une blessure qui serait invalidante pour son gros défi à venir..

 

Bon, me voilà quittant le village, ça grimpe donc j’alterne course et marche, oui je me surprends à pouvoir trottiner certaines petites montées, je me sens bien mais je n’ai fait qu’un tiers du parcours donc calmos, lol. Pendant cette belle montée, j’entends quelqu’un arriver fort, je me retourne et, qui vois-je?, le non-raisonnable M. Crapaud. Même les pattes blessées, il me rattrape, lol. Je suis à la fois contente de le voir pour partager ce trail avec lui mais aussi un peu inquiète car ce n’est pas raisonnable de poursuivre avec ces douleurs, mais il est majeur et vacciné le crapaud ;-) alors je me dis qu’il sait ce qu’il fait, et apprécie qu’il soit avec moi.

 

Voilà 9km de parcourus, je me sens bien, je trottine et reprends des coureurs tout doucement. Puis 11km de faits, je suis toujours bien, je trottine toujours certaines montées à mon grand étonnement et je remonte encore des coureurs, du coup je m’inquiète et fais part à Stef de ma peur de me brûler, il me conseille de ne  pas me poser de questions et de continuer comme ça.. Alors je l’écoute ;-), mais avec la crainte d’avoir un stop direct' de fatigue.

 

Allez, deuxième grosse montée de faite, on arrive sur un point de vue magnifique sur les Gorges de l’Ardèche. On voit au loin le pont de canoë sous l'arche. Stef immortalise ça et moi je poursuis mon chemin, il me rattrapera ;-). J’amorce la descente, je me régale, c’est super beau... Pfff, à nouveau me voilà bloquée derrière des coureurs, ce n’est pas grave, mais en fait du coup je glisse car je suis trop sur mes appuis, je demande gentiment a un gars de passer, mais il ne me répond pas et ne se pousse pas, Stef réitère mais rien... Grrr, du coup on insiste et passe. Là, un deuxième groupe de garçons marche et me bloque, mais ils me laissent passer (il semblerait que certains mecs jouent leur  virilité sur les trails, oui une petite touche féministe, lol). Je continue ma descente, elle est trop bien, on arrive en sous-bois, le sol est souple et la température est top. Je me sens toujours bien et trottine en prenant un grand plaisir, et truc de fou, je récupère encore des gens (oui il y a des coureurs du 36km (qu'on a rejoint) mais aussi du 20km, et ça booste). On se prend au jeu, c’est grisant de reprendre des coureurs, mais je me garde en tête qu’à tout moment je vais flancher et subir à fond. J’arrive sur le sable du bord de l’Ardèche et m’aperçois que Stef n’est plus derrière moi, aïe il doit être en galère avec ses gambettes. Là, gros dilemme: je l’attends pour franchir le pont de canoë ou pas? J’ai envie de le faire, j’ai trop envie d’avoir une photo de nous deux sur ce fameux passage. Mais je connais aussi mon Crapaud et il va me tirer les oreilles si je perds trop de temps, lol. Du coup, comme il y a un ravito' juste après ce passage, je fais le choix de continuer et de l’attendre tout en me ravitaillant.

 

C’est trop chouette de courir sur ce pont de canoë, c’est hyper ludique, original, ça remue, les sensations sont rigolotes, le kiff. Et surtout la vue et le plaisir de passer sous l’Arc des Gorges de l’Ardèche sont grandioses !

 

Allez, je reprends mon (trop long) recap’ de course. Donc je suis au ravito et regarde si je vois Stef arriver.. Je grignote, je bois, remplis une flasque et là; qui je vois?, Stef ! Ouf, me voilà rassurée, il m’explique à quel point les descentes sont douloureuses et me rassure quant au fait que je ne l’ai pas attendu, lol. D’ailleurs, il me dit de reprendre la course, ça monte, il me rattrapera (les montées ne sont pas source de douleurs.. pour Stef, lol). Allez, je commence le crapahutage, je me renseigne auprès des autres coureurs sur le profil à venir du parcours: c’est la dernière montée mais elle est très raide et très longue. Il reste 6kms avant la ligne d’arrivée...  Je confirme ça grimpe.. j’essaie de garder un bon rythme et de relancer sur les petits passages de plat.. Stef me rattrape et me donne du courage pour garder un "bon" rythme. Je commence à fatiguer, elle me casse les pattes cette satanée montée. Je m’accroche, je relance et à mon grand étonnement je passe des coureurs (des courageux du 36km, mais aussi du 20km), ça nourrit l’envie de ne rien lâcher. Stef me soutien, et me répète "Ne lâche rien, tu es en train de faire un truc de fou, tes sorties de cet été paient" (bien évidement, on parle d’un 'truc de fou' pour une Tortue, donc on relativise, lol). Je l’écoute à moitié, j’avoue que je fatigue, et appréhende de ne plus avancer.  Il reste 4kms, j’en peux plus, les jambes deviennent lourdes mais je trottine dès que je peux pour ne pas être "stoppée" et pour grappiller des kms tant qu’il me reste encore un peu de jus. Là une descente, cool. Elle est chouette, je me laisse emporter, Stef immortalise ce moment avec une petite vidéo, où il annonce une arrivée sous les 3h de course, je le trouve bien optimiste, mais j’avance et passe ce petit tunnel sympa qui fait penser à autres choses, je poursuis la descente, puis attaque un petit raidillon. Là, une nana me passe, je continue  à mon rythme, puis on croise un coureur qui vient de chuter, pas de mal apparemment,  Stef s’arrête, mais me dit de continuer ma course. Je repasse la fille et fais en sorte qu’elle ne me reprenne plus.. ;-) Plus que 800m et c’est l’arrivée, Stef revient sur moi et me motive a ne pas flancher sur cette partie plate (je déteste le plat, normal pour une Tortue, lol) et là après un petit virage, enfiiiin la ligne d’arrivée ! M. Crapaud et Mlle Tortue finissent ensemble main dans la main ce joli trail (moins roulant que prévu ;-), mais bien casse pattes, hein M. crapaud..? ;-) )

 

Voilà, récap' fini, j’espère que vous vous êtes bien ravitaillés pendant sa longue lecture, sans faire une indigestion, contrairement à une Tortue trop gourmande qui a abusé des bonnes spécialités Ardéchoises (mais pas que… Vive les après-courses ;-))

 

PS: Merci aux courageux Toros qui ont crapahuté avec moi cet été malgré la chaleur et mes "dernières boucles" (pas moins de 10kms on a dit, lol.) Merci aussi à M. Crapaud de m’avoir accompagné sur ce trail jusqu’au bout, malgré ses douleurs (ce n’était pas raisonnable du tout) et de m’avoir boostée. C’est grâce à vous que j’ai pu passer ces 20kms en moins de 3h finalement (oui il avait raison M. Crapaud..!).

 

Mlle Tortue

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Geneviève (mardi, 10 septembre 2019 20:14)

    Au final Super Course, super Temps de course pour Frèd, Superbes photos, vous êtes tout simplement Super tous les Deux.

  • #2

    Manu (mardi, 10 septembre 2019 20:15)

    Félicitations aux trailers...

  • #3

    Emelyne (mardi, 10 septembre 2019 21:22)

    Magnifique !!! Bravo à vous deux ��
    Ça donne bien envie pour l’année prochaine �

  • #4

    Thomas (jeudi, 12 septembre 2019 11:55)

    Le duo de choc des TAC : Vous marchez vraiment sur l'eau !