Trail de l'Ubaye (11août / 42km)


 

Buenos dias Los Toros,

 

Barcelonnette una ciudad Mexicana.. Oups, désolé, je vais continuer en Français car je ne parle pas très bien Espagnol et cela risque d’être compliqué pour la suite. Quelques mots en "espagnol" en hommage à cette ville des Alpes de Haute-Provence qui a des airs de Mexique. En effet, Barcelonnette, située dans la vallée de L’Ubaye, l’une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, a la particularité d'avoir de nombreuses maisons construites par les habitants revenus du Mexique, belles demeures qui sont maintenant classées monuments historiques.

 

Ce dimanche 11 août se déroulait l’Ubaye Trail Salomon, avec trois parcours à la carte: un '12, un '23 et un 42kms. Je m'étais engagé sur le parcours dit "Elite": 42kms avec 2600mD+. Plus de 40% du parcours est situé entre 2000 et 2682 m, avec plus de 70% de monotrace, un tracé technique, exigeant et engagé.

 

Nous étions plus de 450 inscrits sur ce format, mais plus de 1500 participants étaient attendus dans cette ville Mexicaine où les couleurs et la joie de vivre y sont omniprésentes. En plus de l’évènement Trail, il y avait la fête "Latino-Mexicaine", donc l’ambiance y était très festive, danse avec les tenues du pays, atelier de cuisine, concerts, etc.

 

Le départ fut donné à 8h depuis la place centrale du village, avec énormément de personnes pour nous encourager dans ces rues étroites. Pour étirer ce troupeau de trailers, il faut bien 6 kms de plat avant d’attaquer les choses sérieuses. L’ambiance dans le village m’a fait hisser les poils et m’a fait lâcher les quelques chevaux que j’ai sous le capot ! Comme à mon habitude, j’ai du mal à les tenir les premiers kilomètres ! Oui, il y a les supporters, les photographes, les journalistes, donc il faut montrer le maillot rose des TAC !

 

Après quelques mètres, je m’aperçois qu’il y a quelques pointures sur cette course faisant partie du "Challenge des Trails de Provence". Les six premiers kilomètres, à plat le long de l’Ubaye, se court vite, très vite (environ 4min/km). Avant d’attaquer la 1ère difficulté de la course, je ne suis pas trop mal placé, environ 35ème mais je commence à réfléchir à la suite de la course car la chaleur commence déjà à peser, la transpiration tombe déjà à grosses gouttes. Je me dis que la montée va être longue puisque nous montons à quasiment 2700m d’altitude, il devrait d'ailleurs y faire plus frais là-haut.

 

Je prends le temps de profiter de la vue: qu’est-ce que c’est beau ! Même si je souffre, je ne suis pas déçu de pratiquer ce sport, j’en prends plein les yeux ! Après avoir accumulé 12kms de course et 700m de D+ en 1h15 de course, la forme est là, les sensations sont bonnes. Je ne m’affole pas, j’ai pris mon rythme, je rattrape quelques concurrents et poursuit ma course.

 

J’attaque le fameux "Chapeau de Gendarmes", 2682m d’altitude, montée de 9kms et 1200m de dénivelé positif, dont les 2 derniers kilomètres à + de 33%. La montée est raide et il fait très chaud. Par moment, c’est tellement raide que les organisateurs ont sécurisés la montée en y installant une corde. Pas de course à pied, il faut privilégier la marche pour limiter les efforts. Dommage que les bâtons soit interdits, ça aurait pu être d’une grande utilité sur ce parcours. De toute façon, il faut s’entraîner 'sans' pour réussir l’objectif de la saison "Trail de Bourbon", puisque là-bas ce sera également INTERDIT !

 

Derniers mètres de ce col, où j’ai laissé quelques plumes.. euh non, j’en ai pas..! En tout cas, il m’aura bien fait transpirer et souffrir ce "Chapeau de Gendarme". Ils auraient pu lui donner un autre nom, comme par exemple le "KEPI", c’est plus raide ! La fin était vraiment en mode 'escalade', heureusement que je n’ai pas le vertige ! J’ai rarement escaladé un mur aussi raide, aie aie, ça pique aux cuisses ! Après 3h15 de course et 25 kms, j’arrive enfin au sommet ! Ça fait plaisir, il y quelques personnes (organisateurs et randonneurs) venus nous encourager. Un signaleur me pointe 22ème, belle montée, enfin belle remontée ! Maintenant plus qu’à gérer la descente.

 

La 1ère partie fut très raide, les cuisses et les chevilles souffrent ! Les conditions météorologiques étaient bonnes, il y avait un peu de vent frais. Au niveau du physique, la fatigue commençait à se faire ressentir. La seconde partie était plus roulante. Allez allez ! Il fallait envoyer, le plus dur était passée. Euh non, pas pour moi, puisque mon expérience montre que mon organisme me fait défaut lors des descentes. C’est une nouvelle fois, ce qui se passe après quelques kilomètres de descente, l’alarme sonne 'Alerte ROUGE' ! Il fallait diminuer le rythme, je commençais à avoir des douleurs au niveau du ventre. J’alternais course à pied et marche pour ne pas perdre trop de temps sur mes concurrents, mais ils me dépassaient un à un.

 

Comme à mon habitude, j’ai tout donné, je finis sur les rotules ! Je clôture cet Ubaye Trail Salomon de 42 kms en 5h11, à la 33ème place et 20ème Senior.

 

Vous aimez la montagne et des beaux paysages, n’hésitez pas, faites une croix sur le calendrier 2020. Allez vite regarder les photos de ces beaux paysages !

 

Seb' M

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Le Moyen (mercredi, 14 août 2019 09:14)

    Si Coach-Serge apprend que tu marches ou même que tu prends le temps de prendre des photos, ça va barder ;)))) Bravo Seb M pour ta perf et ton récit!

  • #2

    Geneviève (mercredi, 14 août 2019 13:46)

    Très beau panorama et Merci pour cette belle balade en altitude mais ne t'inquiète pas "Le Moyen" lui prend le temps de s'arrêter pour photographier des fleurs et me les envoie pour les identifier donc ça ne bardera pas.

  • #3

    Daniel (jeudi, 15 août 2019)

    super perf.et recap. BRAVO..
    Le paysage est magnifique. J y prend tout aussi ;-)

  • #4

    Stef leBlond (dimanche, 18 août 2019 13:20)

    Merci Champion pour le beau compte-rendu de ce superbe trail alpin. Ça m'a donné envie de le refaire, ne serait-ce que pour regoûter aux joies de la montée du Chapeau de Gendarme.. et espérer avoir une photo aussi belle que celle de ton ascension.. Bravo pour ta course, tous les voyants sont au vert pour le Trail du Bourbon, dans 2 petits mois..

  • #5

    Mlle Tortue (lundi, 19 août 2019 13:30)

    Wahouuuuu ça donne trop envie autant le recap que les photos...
    Et bravo pour cette perf de ouf, une machine serieux ;-)