Trail de Haute Provence (01juin / 80km)


 

Bonjour Les Taureaux,

 

Comme le veut la tradition chez Les Taureaux Ailés de Charleval: il n'y a pas de courses sans compte-rendu.

 

Ce samedi, j'ai pris le départ de mon 1er Ultra-Trail (enfin un petit, puisqu'il ne faisait que 80Kms, lol); parfois on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans notre tête quand on s'approche du Jour J et que le réveil sonne à 3H15 un samedi matin..! Alors que l'on pourrait dormir tranquillement pour profiter de son weekend à lézarder au bord de la mer ou même plutôt faire un petit barbeuc' avec des potes à boire des bières! Et bien non, moi je me lève à 3H15 pour aller prendre le départ du Trail de Haute Provence avec au programme 80kms et 3700mD+.

 

Après être arrivé à Forcalquier, lieu de départ de la course à 4h15 du mat, il est temps d'aller retirer son dossard avant de prendre le départ. Ce que j'aime bien à ce moment précis, c'est qu'il y a toujours un goodies qui sert à rien..! Non je plaisante, nous sommes toujours gâté par des goodies locaux qui font découvrir les produits régionaux.

 

4H50: L'heure de se positionner sur la ligne de départ où le stress commence à monter progressivement. Ce qui est sympa dans ce genre d'épreuve, c'est que l'échauffement est rapide puisqu'il n'y en a pas!

 

5H00: 280 Fadas s'élancent sur cette épreuve. Comme à mon habitude, j'ai du mal à partir dans le fond du paquet! J'ai peur de me faire piétiner par ce troupeau de Fadas! Rapidement placé (environ 30ème), je suis progressivement le mouvement sans me mettre la pression ni dans le rouge. La course va être longue, les conditions météorologiques sont pour le moment excellentes (14°C), mais vont très vite grimper dès le lever du jour.

 

Nous commençons le tracé par une descente en lacet puis une remontée derrière le village médiévale de Forcalquier, j'observe derrière moi une traînée de lampes frontales qui dévale dans une pénombre, c'est juste magnifique. Après 1h30 de course et 14kms, voici le 1er ravito également le 1er pointage de course, on m'annonce 19ème. Là je me pose mille questions, je me dis qu'il va falloir gérer la course car ce n'est que le début. La journée commence et elle va être longue. J'en profite pour prendre quelques fruits secs mais surtout remplir ma gourde. La chaleur commence déjà à se faire ressentir, il n'est que 6h30 du mat'! Il ne va pas falloir oublier de bien s'hydrater.

 

Les sensations sont plutôt bonnes, j'essaie d'adopter un bon rythme de course sur les parties roulantes. Dès que cela monte un peu, je passe en mode "marche rapide".

La montée de la montagne de Lure se passe bien, nous sommes à l'ombre, il ne fait pas trop chaud. J'arrive sur les crêtes, une vue à 360° sur les Alpes de Hautes-Provence, c'est magnifique. Nous pouvons observer le Mont Ventoux, la montagne de Lure et les Alpes du Sud sont encore enneigées.

 

Après quasiment 40kms (2500mD+) de course et 5h d'effort, je m'apprête à basculer vers une longue descente, on me pointe 13ème. La course la plus dure est derrière moi, maintenant il va falloir gérer la fatigue psychologique et physique.

 

8h40 de course et 66kms: mon corps commence à refuser l'alimentation, l'organisme est à bout de souffle! Le moral est là, heureusement que je suis soutenu en live par Steph' et Fred' pour ne pas les citer, merci pour tous ces encouragements tout au long de la course. Il ne faut rien lâcher, je suis classé 12ème.

 

Malgré une fin de course avec moins de dénivelé, c'est la chaleur qui domine l'organisme avec une température relevé de 28°C. Le terrain est très aride, il y a peu d'ombre!

 

Dernier ravitaillement, nous sommes encore 4 coureurs à se tirer la bourre sur ces derniers kilomètres de course. Au 76ème kms, mon organisme dit "STOP" à tout ce qui rentre par ma bouche, à part l'eau. Du coup, je ne perds pas de temps à ce ravito' et repart à la 10ème place. Mes concurrents ne sont pas loin derrière moi. Mes chevilles n'encaissent plus les coups provoqués par mes pas de course, je suis dans l'obligation de marcher et vois mes concurrents se rapprocher 1 à 1.

 

A 500 m de l'arrivée, je me fais doubler par 2 coureurs qui me passent comme des avions!

Après 80,8 kms et 3750mD+, je passe la ligne d'arrivée au bout de ma vie, en 11h04m23s, à la 15ème place scratch et 7ème Senior. 

 

L'objectif principal était de finir cette course en guise de préparation pour le trail Bourbon de l'Ile de la Réunion  -> Fait.

Il reste encore un peu de travail quand même, ça ne va pas être la même course..!

 

Une très belle 15ème place, même si un top 10 était envisageable, je ne regrette rien de ce que j'ai réalisé pour un 1er Ultra-Trail!

 

Je voulais également rajouter une très belle organisation avec un balisage hors du commun!

 

Félicitations à l'organisation et à tous ces bénévoles.

 

En haut, quelques photos pour illustrer cette belle course.

 

Seb'

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Habib (lundi, 03 juin 2019 23:46)

    Rholala quelle course et quel récit. Résister quand le corps dit stop à l’alimentation nul doute que ca forge le caractère et tu en auras besoin d’un mental d’acier un mental de TAC. Bravo

  • #2

    Magali (mardi, 04 juin 2019 06:40)

    Bravo seb ! Tout au mental félicitations, bonne récup

  • #3

    Laëtitia (mardi, 04 juin 2019 07:09)

    Bravo Seb.. tu es un Warriors.. depuis que tu sais parler anglais (lol)

  • #4

    Vinz (mardi, 04 juin 2019 07:13)

    Bravo Seb, chapeau pour la perf !

  • #5

    Le Moyen (mardi, 04 juin 2019 07:22)

    Le seul truc qui me motiverait à participer à une telle course, c’est qu’il n’y a pas besoin de s’echauffer avant le départ :)) Super récit Seb et super perf !
    Bravo pour ta ténacité sur un tel effort!

  • #6

    Stef L'unijambiste (mardi, 04 juin 2019 07:49)

    Congratulations Mister Seb', very well done! Quelle superbe perf' sur une telle distance, c'est vraiment impressionnant. Podium sur la SteVictoire, 15ème sur ce 80bornes.. bon ben, ça va, pas besoin de trop s'inquiéter pour la Réunion.. ;)

  • #7

    Geneviève (mardi, 04 juin 2019 16:37)

    Merci pour ce CR et superbes photos. Félicitations, tu es presque près pour la Réunion. Il est vrai les encouragements ça aide énormément. Bonne récup tu l'as bien mérité.

  • #8

    Mlle Tortue (mardi, 04 juin 2019 21:40)

    Wahouuu quelle perf pour un premier ultra de 80km! La photo où tu es au sol montre toute ta ténacité (et me fait penser à quelqu’un ;-))
    Un grand bravo et ça présage du bon pour ton autre défi à la Réunion ;-)
    Un plaisir de lire ton recap merci
    Bisous

  • #9

    Thomas (mardi, 04 juin 2019 22:05)

    Photos et récap à hauteur du D+ que t'as avalé, bravooooo !!

  • #10

    Seb M (mercredi, 05 juin 2019 21:19)

    Merci à tous pour votre soutien et vos commentaires. Ça fait chaud au cœur. Merci les Tac's, c'est aussi grâce à vous et à cette superbe ambiance que les résultats sont là !

  • #11

    Daniel (mardi, 18 juin 2019 07:15)

    Très belle performance et beau récap. Merci de nous faire vivre la course de l intérieur