Ultra-Trail Côte d'Azur Mercantour (17juin / 45km)


Bonjour les TAC,

 

Ce dimanche 17 Juin était un grand rendez-vous pour ma part, puisque je participais à l'Ultra-Trail du Mercantour, enfin sur la distance de 45 kms, mais avec 3100m (!) de dénivelé positif. Bien sûr je n’étais pas seul sur cette course, puisque j'avais embrigadé plusieurs Toros, au total nous étions 6 dont 2 tac'quettes: Agnès, Bérengère, Luc, Jean-Marie, Christophe et moi-même. D'ailleurs, félicitations à toutes et tous, car ce n'est vraiment pas une course facile.. comme vous pourrez le découvrir dans le compte-rendu ci-dessous.

 

La course se situait dans l'arrière-pays niçois et plus exactement dans la vallée de la Vésubie. Le point de départ, ainsi que l'arrivée pour cette épreuve (45 kms), était Saint-Martin-Vésubie, alors que le vrai 'ultra' partait de Nice, avec 145 kms et 10 000m de dénivelé positif..

 

Dimanche 6h15, je retrouve tout le monde pour échanger rapidement sur l’état de forme de chacun, avant de se lancer à la conquête de cette course et surtout de ces dénivelés à avaler pour rallier la ligne d'arrivée.

 

Il est 6h50, nous sommes a 10 min du départ et le stress commence à monter. Je souhaite partir tranquillement car je connais le parcours sachant que j'y avais déjà participé il y a deux ans, sans être arrivé au bout à cause d'une blessure pendant la course.

 

Nous sommes un petit peu moins de 500 participants mais Christophe (notre président) à l'être très chaud et en pleine forme. Il s'avance jusqu'à deux lignes derrière tous ces trailers affûtés. Moi, pas peur non plus (MDR), je le suis, Jean-Marie nous accompagne. Les autres Tac'trailers sont un peu plus en retrait.

 

Il est 7h, le coup de pétard est donné. Les fous-furieux trailers partent à la conquête des différentes sommets de la chaîne du Mercantour à escalader, au total 3 qui passent au dessus de 2200m d'altitude. Le premier 1,5 km se fait sur la route en faisant un petit tour dans le village, une mise en bouche mais je trouve que cela part déjà fort. 

Ah oui, j'ai oublié de parler des conditions climatiques: nous sommes environ à 700 m d'altitude, le ciel est sublime, le levé du soleil arrive et la température est déjà conséquente. Nous risquons d'avoir très chaud pendant la course, il va falloir bien s'hydrater et bien s'alimenter.

 

Revenons à nos moutons.. oui, parce que le speaker a dit qu'il fallait faire attention au "PATOU" dans le parc.. Nous attaquons le premier sentier, pas le plus facile puisque c'est le sentier du kilomètre vertical, une course y est organisée. Vous avez donc tous compris que nous allons, d'entrée de jeu, avaler 1000m de dénivelé positif..! Bon ça va, l'organisme est en pleine forme (MDR). Pendant les 4 premiers kilomètres, nous sommes tous les 3 ensemble. Ca monte, ça monte, ça monte et là je me sens particulièrement bien, j'accélère un peu la cadence. Je distance légèrement Christophe et JM. Le premier ravito' arrive, 12 kms avec déjà environ 1200m de D+ et 500m de D-.

Arrêt obligatoire pour ce type d'épreuve même si les premiers de la course ne se sont pas arrêtés. On se retrouve tous les 3 pendant quelques instants, puis je repars légèrement avant Christophe et JM qui restent ensemble. En quittant la zone de ravito', on me compte 27ème. Énorme perf', je retrouve des forces et surtout du mental, sachant qu'en plus cette course me tient à cœur.

 

Attaque de la deuxième montée, moins longue mais plus raide, environ 4 kms et 600m de D+, ensuite une descente assez raide, un morceau de plat dans la forêt à l'ombre, cela fait pas de mal, puis la dernière descente avant le second ravitaillement assez raide aussi.

 

Nous voilà au second ravito, 24ème km, à environ 1400m d'altitude, à coté d'un lac enfin plutôt une réserve d'eau (barrage) pour satisfaire les besoins de production qu'utilise EDF grâce à ses centrales hydroélectriques.

 

Je suis plus que tout seul, après une pause d'environ 10 min, je repars seul à la 24ème place pour aller gravir le dernier mont et pas le plus facile puisqu'il faut atteindre ses 2500m d'altitude.

 

Parlons un peu de ma forme: l'étape entre le 1er et le 2ème ravito' été pour moi une surprise puisque j'ai encore grappillé quelques places sur la course. A ce moment de la course, cela fait déjà 3h35 que je cours à un rythme effréné et la condition est là, ça fait plaisir ;-).

 

Après m'être bien ravitaillé surtout en salé, car le sucré ça va bien un moment mais après on est en hyper-glycémie, MDR. Je continue mon parcours et cette montée du Mont Archas qui semble interminable, ce qui est normal avec ses 5 kms et 1000m de D+. C'est surtout que la fatigue commence a se faire ressentir et que le sommet n'est pas encore là. Il reste encore 2 kms et 350m de D+, mais je garde le moral et me dis que c'est la dernière, enfin la dernière plus dure.

 

Je regarde et commence à voir arriver des compatriotes et surtout un maillot que je reconnais: un Tac'trailer, c'est notre président préféré qui est en train de revenir sur moi. Peu de temps après, pas très loin du sommet (environ 200m de D+), il me passe et garde une bonne allure, impossible de le suivre. Je continue mon chemin pentu jusqu'au sommet et là c'est le brouillard qui nous guette. Je fais une petite pause car les jambes ne répondent plus trop avant d'attaquer une descente très difficile 1000m de D- en à peine 3 kms..!

 

Un groupe de 3 personnes de l'organisation vient me voir et me demande si ça va.. Je leur réponds "Oui, je fais une petite pause avant la descente". Et là ils me disent: "Il faut y aller, il y a l'orage qui arrive et nous arrêtons la course"...

 

J'ai pas trop cherché à comprendre, mais je me suis vite levé et ai pris mon courage à deux mains pour finir au plus vite cette course avant de prendre l'orage. Je connais les orages en montagne et je sais que ça frappe fort..

 

Après, disons que c'est un peu abusé d'avoir arrêté la course au bout de 30 kms alors que seulement 30 trailers étaient passés, mais il ne veulent plus prendre de risques, sachant qu'il y a eu des drames sur cette course les années précédentes.. Agnès, Bérengère, Luc et Jean-Marie, alors en pleine montée, n'ont hélas pas pu passer et ont vu leur course s'arrêter là, brusquement.

 

Mes 15 derniers kilomètres ont été longs puisque la forme n'était plus trop présente et qu'il n'y avait plus personnes sur le parcours.

 

Au final je termine ce trail du Mercantour en 7h35 à la 31ème place sur 488.. ou plutôt 33 classés.. Je tiens tout particulièrement a féliciter notre président qui termine en 7h05 à la 21ème au scratch et 1er M2M.

 

En espérant que ce compte-rendu vous plaise, n'hésitez pas à visionner les photos ça donne envie ces beaux paysages..

 

Seb' M.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Geneviève (vendredi, 22 juin 2018 22:20)

    Superbes et belles photos et commentaire réussi 10/10 c'est ça être un vrai TAC. Bravo Sébastien, Bravo à notre coach président bien aimé, Bravo à vous toutes et tous trailers qui n'avez pas terminé votre course et qui restez sur votre faim.
    La revanche est pour demain.
    Félicitations

  • #2

    Thomas (vendredi, 22 juin 2018 23:19)

    Bravo Séb (M.) et toute l'équipe ! Même si c'était plus court que prévu pour certains ... Très beau récap et les belles photos, ça nous fait voyager.

  • #3

    Fred/Mlle Tortue (dimanche, 24 juin 2018 15:01)

    Wahouuuuu quel recap et quelles belles photos!
    Bravo d'avoir pu passer la ligne d'arrivée de cette course qui te tenait a cœur. tu peux être fier de toi et maintenant bonne recup!
    Que la bière coule a flot.
    bises

  • #4

    Steph le Blond (lundi, 02 juillet 2018 22:13)

    Big bravo à toi Seb', aussi bien pour la course elle-même que pour ce beau récap'. Félicitations évidemment à toute la petite manade pour cette belle aventure, qui n'a hélas pas pu aller à son terme pour certains (/ la majorité des partants).
    Les paysages semblent vraiment très beaux, ce qui rend peut-être un peu plus supportables les terribles montées (Kms verticaux) que vos gambettes avaient besoin de franchir..
    En tout cas, super compte-rendu d'une performance dont tu peux être fier, sur un défi en plus qui te tenait à cœur. À TAC vaillant rien d'impossible..