Trail La Perce-Roche (29avril / 10&25km)


Bonjour la manade,

 

Allez, c'est parti pour un petit compte-rendu ..qui ne pourra jamais être à la hauteur de la grande matinée qu'on a passée, hier, à Sisteron. Nous étions quatre Taureaux pour participer à la 1ère édition du Trail dit 'La Perce-Roche' et nous nous sommes ré-ga-lés!

 

Les 4 chanceux à découvrir cette magnifique course étaient: Marisol, Mlle Tortue (enfin de retour 'en compèt'), Seb' G. et moi-même. Deux couples donc qui allaient constituer deux duos, avec les TAC'ettes qui s'alignaient sur le 10km (avec 450mD+!) et les TAC-trailers qui s'engageaient sur le 25km (avec 1600mD+). On avait choisi cette course à Sisteron pour son parcours, qui nous promettait un passage par les souterrains de la citadelle, une traversée de la grande grotte du Trou de l'Argent, des montées en presqu'escalade, des crêtes aériennes et des vues magnifiques... et bien: les promesses ont été totalement tenues..!

 

La veille, nous nous sommes faits une délicieuse pasta-party pesto'isée et le lendemain matin, de très bonne heure, nous étions donc en pleine forme (..si on oublie la fatigue après un trop courte nuit..) pour rejoindre le superbe décor de cette course, autour de Sisteron. Avec un rendez-vous aux boules à 6h30 du mat' , Marisol & Seb' craignaient logiquement un retard -certes presque habituel- de la Tortue & du Blond, or, miracle, c'est l'inverse qui se produisit..  Evidemment les deux blondasses n'allaient pas rater l'occasion de le mentionner dans le récap'.. dont acte.. ;-p

 

Bref, c'est sous un joli soleil (et non l'orage) et avec des températures clémentes que nous arrivions sur place et qu'à 8h30, Seb' et moi-même prenions le départ du 25km. Les filles allaient décoller 1h plus tard et pouvaient donc faire accompagner nos premiers hectomètres par leurs vivats.. qui auraient bien été utiles pour la suite du programme.. En effet, celui-ci était rapidement corsée, avec une montée vers le centre-ville de Sisteron, où des ruelles en pentes et des marches en veux-tu en voilà se présentaient à nous. Après cette mise en bouche en forme d'urban-trail, on 'perçait' la roche -comme promis- en s'enfonçant dans les sous-sols de la fameuse citadelle.. Là des centaines de marches, montées dans l'obscurité, nous attendaient, c'était dur.. mais magique.

 

Notons que ces 4-5 premiers kilomètres étaient communs entre le 10 et le 25, donc les Miss ont effectué ce même parcours, et ont eu les jambes qui brûlaient comme nous.. Mais ça valait la peine, on passait en effet ensuite par la cour de la citadelle, joli privilège.

 

Maintenant que le 'côté Sisteron' était fait, place à l'autre rive (en passant par le pont au-dessus de la Durance), où bien plus de dénivelé positif nous attendait, avec la montée du Rocher de la Baume (oui cette raide montagne que vous voyez sur l'autoroute en montant au ski..) qui allait nous amener vers la grotte avec le tant attendu (du moins par moi-même, fan de spéléo') passage sous-roche..

 

La montée en sous-bois était raide/rude, mais la récompense était à la hauteur de l'effort: voilà donc cette grotte du Trou de l'Argent, qu'on atteignait après un peu d'escalade et de via ferrata.. On la traversait sur plus de 50m, en se courbant et parfois en rampant, sous le bas plafond, tout en étant éclairés par de petites loupiotes.. Magique là encore..

 

La grotte était suivie d'un passage en escalade à nouveau où les mains et une certaine agilité étaient indispensables.. Un des nombreux bénévoles -tous super sympas- m'indiquait à ce moment là mon classement intermédiaire (après 1/3 de la course environ): j'étais 21ème, ce qui me faisait bien sûr plaisir, surtout que je sentais que les jambes répondaient bien et que je semblais pas entamé par cette longue montée.

 

A noter que nous nous retrouvions alors à 3 durant plusieurs kilomètres, notamment sur la 2ème longue montée du parcours, avec celle qui finira confortablement 1ère féminine et un jeune trailer, très fort, du Trail Club de Provence. On m'annonçait 19ème à ce-moment-là, nickel. Ils étaient très sympas et ensemble on tenait un bon rythme (merci à eux pour ces kms agréables), qui ne nous empêchait par pour autant de discuter.. Là ça me confirmait que j'étais bien et que dès l'arrivée en haut du prochain sommet (de la Montagne de Gache, 1350m) je n'allais pas être cuit, et que je pourrais, sur le plateau puis sur la descente, 'envoyer' (/accélérer). 

 

Lorsque deux coureurs expérimentés étaient revenus sur nous, c'était le signe pour moi de lâcher les chevaux/taureaux.. C'est ce que je fis, avec des jambes qui répondaient à souhait. Il restait encore 10 bornes, mais les 7 derniers allaient être en descente, donc plus vraiment la peine d'être prudent.. Enfin.. fallait quand même rester hyper vigilant, parce que certains passages étaient bien aériens et certaines descentes bien techniques, voire glissantes sur de fins éboulis secs.

 

Je reprenais 3-4 coureurs durant cette partie, et compris, grace à ma montre, que j'allais pouvoir terminer sous les 3 heures. Plus que d'avoir mal aux jambes, j'avais finalement surtout mal aux pieds (..merci les nouvelles chaussures..?), qui s'expliquait -je le découvrirai à l'arrivée- par une big ampoule sous l'arrière de mon pied.. Mais bon, ça ne m'empêchait pas d'y aller à fond et de faire des kilomètres en descente à plus de 16km/h. Il y avait encore une difficile remontée au menu, que j'ai su passer en 'courant' (très doucement..) contrairement aux autres trailers que je rencontrais -et donc dépassais-, qui marchaient eux..

 

A 4km de l'arrivée, je sautais le dernier ravitaillement (encore une place de gagnée sur le coup..) et descendais en trombe pour faire le meilleur résultat possible (niveau chrono' et classement, sachant que le top 10 devait être proche..). Tant pis pour le mal aux pieds, tant pis pour les débuts de douleurs aux jambes, je me donnais à fond sur ces derniers kilomètres qui nous faisaient retrouver le pont traversant la Durance et donc la ville de Sisteron. Là encore les bénévoles étaient au top en nous encourageants et nous guidant à travers les derniers zig-zags, où encore quelques marches s'offraient à nos grandes enjambées.

 

Même s'il n'y avait pas un dernier coureur à aller 'chercher' devant moi, je me donnais à fond sur la fin, avec l'arche d'arrivée en vue. Finalement peut-être un peu trop: Marisol et Fred' ont été surprises en découvrant que je venais de franchir la ligne, alors qu'elles m'attendaient un peu plus tard.. Désolé ma Tortue, c'est une journée où j'avais apparemment décidé, exceptionnellement, d'être à l'heure.. Après avoir arrêté ma montre, je la regarde: 2h46. Yes! Je pensais que les 3h seraient déjà un bel objectif, là c'était top! Et pour ce qui est du classement? Très satisfaisant également: 10ème finalement! Re-yes! Et, cerise sur le gateau, même s'il n'y avait qu'un podium au scratch de prévu: 3ème de ma catégorie! Le résultat sur un tel trail est secondaire, la prise de plaisir étant l'objectif numéro 1, mais je dois avouer que là j'étais vraiment très content de ces chiffres. C'était idéal en fait: du coup, en plus d'être un de mes plus beaux trails, c'était un des plus réussis. Parce que oui, il s'agit là d'un des plus beaux trails que j'ai jamais couru.. et Seb', après son arrivée, allait être d'accord là-dessus.

 

Avant cette arrivée, les filles me racontaient leur course à elle, courue ensemble, sur un parcours également de toute beauté, malgré une distance (10km) qui souvent ne permet pas énormément de folies. Là elles étaient comblées et rêvaient déjà de faire le 25' l'année prochaine, pour découvrir la totalité de ce parcours 'perce-rochéen'. En tout cas, elles ont beaucoup apprécié leur course aussi, qu'elles ont fini dans un très beau temps largement meilleur que celui pronostiqué par une Tortue peu rassurée sur sa forme (et sa cheville): 1h24! Bravo à toutes les deux! [voir récap' de Mlle Tortue, ci-dessous]

 

Place alors à l'arrivée de Sébastien, qu'on n'allait pas attendre bien longtemps: il termina au sprint (on défend sa place jusqu'au bout..) en 3h22, ce qui valait une 58ème place (sur 200), félicitations là aussi. On lui avait un peu forcé la main / le pied à Seb' pour qui le fasse ce trail de 25km, mais il ne le regretta nullement: il s'était régalé lui aussi et confirma donc que le parcours était grandiose et les bénévoles super. Il pouvait également être très satisfait de sa course, moins d'1 mois -rappelons-le- des 70kms du Trail des Citadelles..

 

Nous étions donc 4 Taureaux à nouveau, tous avec le sourire, et nous pouvions déguster une bonne bière locale et faire un tas de photos, dans ce joli endroit avec vue sur les terres de nos exploits: la citadelle de Sisteron et le Rocher de la Baume en face. On était bien là, dans une belle ambiance, très cool. Bon, Seb' se permit même de débrancher -totalement involontairement- l'alimentation de la soufflerie de l'arche d'arrivée, mais elle retrouva rapidement sa forme après une intervention rapide de notre taureau, qui évita ainsi une exclusion à vie de ce trail, ce qui serait fortement regrettable, tant nous nous sommes régalés donc.

 

Vraiment -je me répète-, le parcours était au top, les bénévoles également et l'organisation nickel. Nous avons donc tous les quatre passé une excellente matinée, qui allait ensuite le soir être fêtée comme il se doit (pizza - vin rouge - Haribo pour notre part..).

 

Un trail à noter donc dans le calendrier 2019 et à faire et à partager entre encore plus de Taureaux.

 

Bises à tous,

 

Stephane 

 

-----------------------------------------

Compte-rendu de Mlle Tortue:

 

Trail La Perce-Roche: un peu de douleur mais surtout beaucoup de bonheur!

 

Envie de crapahuter à nouveau mais condition physique pas au top... du coup, pourquoi pas pour commencer se lancer sur un 10km avec du denivelé et un parcours atypique (:citadelle, grotte..)?! Bon, petite deception après inscription: le 10km ne passe pas par la grotte, mais on a 'droit' au passage des souterrains de la citadelle.. Allez, on se motive, surtout que j'ai une coéquipière de choix avec moi: Marisol, trop bien!

 

La veille on se prépare avec de bonnes pâtes au pesto maison et de la bonne humeur. Allez, on file au dodo pour se reveiller (difficilement) quelques heures plus tard pour decouvrir Sisteron.

Nous voilà en route tous les quatre, papotant et tout excités par cette premiere edition. Une fois à Sisteron, nous retirons nos dossards et les garçons, après échauffement, prennent le depart du 25km. Maintenant place aux TAC'ettes pour se préparer et se mettre en condition pour affronter et découvrir ces 10kms à plus de 450m de D+. Allez, on s'échauffe aussi (oui on suit les conseils de nos trailers chevronnés, et l'appel de Seb' pour nous prévenir que plus de 250 marches vont nous couper les jambes nous motive encore plus..).

 

Le depart est donné: go les TAC'ettes! Petit tour d'1km près de la zone de depart pour nous mettre en jambes, et c'est parti pour une montée dans le village de Sisteron, où plein de bénévoles et de villageois nous encouragent, ça fait trop plaisir et ça booste (ça m'avait manqué...).

 

Allez, on crapahute encore jusqu'à la citadelle et on entame l'ascension de ces fameuses 250 marches.. Je confirme Seb': elles cassent bien les jambes... mais c'est sublime; gravir ces marches dans l'obscurité avec les points de lumieres à travers les ouvertures des meurtrières: wahouuuu! Une fois les marches passées, on traverse la citadelle puis la longe, c'est juste magique... Quelle vue!

 

Redescente dans la ville -yes, ça c'est cool-, pour traverser le pont qui nous mène à la montagne d'en face... Ok, ça monte toujours alors..! Objectif: le ravito. Marisol m'encourage dans cette interminable montée de DFCI (..tout ce que j'aime :-(..), merci à elle. Mon coeur n'arrive pas à redescendre, du coup j'opte pour une marche rapide car sinon je ne vais pas tenir... (j'avoue: je peste (..oui, je sais, ce n'est pas de moi...) de ne pas pouvoir les courir, mais bon...)

 

Suprise au ravito -qui était plus tot que prévu-: un single (qui monte bien evidemment) nous attend, ça c'est bon pour le moral (meme si ca grimpe toujours). Le temps de manger un Haribo pour reprendre du jus, et hop Marisol m'appelle pour relancer, je m'exécute, lol!

 J'avance tant bien que mal, Marisol, elle, est au top; elle gère bien les montées et m'encourage avec de petites phrases qui font du bien. Je peste car je suis dans le dur, je me pousse, je ne veux rien lâcher, mais ma condition me fait marcher (certe rapidement mais Grrrr quand même..!) dans des montées, qu'avant je courais (..oui, c'était avant, faut passer par là maintenant.. comme me le rappelle Marisol si sagement, mais quelle frustration..!).

 

On continue.. et arrive vers le 7ème km, et là Marisol m'annonce que ça ne va plus qu'être de la descente. Yes, je vais pouvoir me faire plaisir (en essayant de ne pas y laisser une cheville, lol). Au début de la descente, j'appréhende puis au fur et à mesure, je prends confiance et déroule en kiffant à fond, YES enfin de bonnes sensations... Je prends un plaisir fou (et encore plus en partageant ça avec Marisol) et je reprends même des coureurs... Que c'est bon pour le moral..! Plus qu'1km, et là on arrive sur du plat, je suis au taquet, je donne tout..! Enfin, on aperçoit la ligne d'arrivée, après la descente d'un escalier, et là, Marisol me dit "Allez, on donne tout et accelère" ..euh, je lui réponds que depuis le début du plat je suis à fond lol (..eh oui, Mlle Tortue ne porte pas ce surnom pour rien..); elle a la gentillesse de rester à mon rythme pour que nous franchissions la ligne d'arrivée ensemble. MERCI MISS

 

Voilà, la ligne d'arrivée passée: trop contente de l'avoir fait ce trail, et de l'avoir partagé avec Marisol. Contente aussi de notre temps, car je pensais mettre 1h45 et au final on le boucle en moins d'1h25! (..oui, Mr Crapaud tu avais raison, merci à toi aussi pour tes encouragments à m'inscrire et pour tes conseils).

 

Super trail, une belle surprise pour un 10bornes, il est très beau!

 

Pour finir, je remercie tous les Toros pour vos encouragments durant les entraînements...

Merci spécial à Coach Eric et Marisol de supporter mes bougonneries le mercredi soir.. ;-)

 

Fred / Mlle Tortue 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Geneviève (mardi, 01 mai 2018 15:01)

    Merci Stéphane pour ce compte rendu, c'est vraiment top et tout les Taureaux auront envie de participer à ce super trail. Félicitations à Frèderique très bonne performance pour une reprise, je suis ravie pour elle (aie confiance......), je pense que Marisol s'est promenée ainsi elle a pu profiter du paysage et Bravo à Seb qui sait motiver ses coéquipier(e)s.

  • #2

    Didier (mercredi, 02 mai 2018 12:09)

    Fred, tu kiffes les grottes?

  • #3

    Fred (mercredi, 02 mai 2018 22:30)

    J adore les grottes didier pourquoi? J ai l impression d être en mode découvert ;-)

  • #4

    Laëtitia (dimanche, 06 mai 2018 19:20)

    Bravo à tous les 4.. on arrête plus marisol �!! Elle enchaîne les courses..