Trail des 5 Calanques (15avril / 25km)


SEA, TAC AND SUN

 

Ce dimanche 15 avril, quelques TAC avaient rendez-vous à Ensuès-la-Redonne pour le Trail des 5 Calanques. Au programme des réjouissances:

-deux walking-Tac sur un 10km: Marie-Hélène et notre queen Geneviève,

-un solo-Tac sur le 15km, en la personne de Jérôme

-six Tac-trailers sur le 25 (..ou 26..ou 27..)km, avec du dénivelé entre 950 et 1100m.. en fonction des montres Gps optimistes ou pas..: Florence, Marisol, Fred'.. euh non.. Sonia, Eric, Bruno et Seb G.

Nous avons aussi eu le plaisir de retrouver Carole et son mari Etienne sur ce long parcours.

 

Départ du terrain de boules à 7h, durant le trajet chacun échange ses experiences, ses stratégies. Florence est surprise que nous courions avec un sac: autant d'eau et en plus des victuailles.. "Mais pourquoi faire tout ça ?!?, moi j'ai juste une petite ceinture avec une petite gourde et une petite barre.. Ca suffit, non..?" ..Finalement ma chère Flo', vu ton chrono au final, oui ça devait suffire..

Bruno quant à lui étrennait son nouveau sac de compèt' avec des poches partout.. mais livré sans mode d'emploi... (oui Bruno, il faut mette la pipette sur 'ON', sinon tu ne pourras pas boire..!)

Déjà un moment agréable de passé...

 

Arrivés sur place, nous récupérons nos dossards, retrouvons Sonia, Carole et Etienne, ainsi que Jérôme, qui partirait une demi-heure plus tard, sur le 15km.

 

A 9h, le départ est donné sous un beau soleil; nous recevons les encouragements de nos marcheuses et commençons notre périple par une première partie dans la garrigue. Pas de difficultés particulières. Ca monte gentiment, ca descend tranquillement.

 

Florence et Bruno se placent aux avant-postes du TAC-peloton, et le couple Carole/Etienne, bien trop rapide, n'a jamais été à porté de vue... Bref, nous nous retrouvons à 4, avec Marisol, Fred'… non pfff.. Sonia, Eric et Seb G.

 

Alors que Sonia s'arrête pour soigner un petit bobo au pied, Marisol et moi-même continuons notre chemin. Et d'un coup, la Galicienne chute au sol et se fait une vilaine plaie à la main!! Un peu d'eau pour nettoyer et vérifier s'il n'y a pas de débris dans la plaie, un pansement en kleenex et ca repart..

 

Après ces premiers kms en garrigue, une longue DFCI nous emmène enfin dans les calanques. Une splendide descente à travers des restanques au pied de falaises grandioses, et au détours d'un virage la mer nous apparaît enfin.

C'est certainement ce joli point de vue qui a déconcentré Sonia qui nous offre un MAGNIFIQUE roulé-boulé avant, heureusement sans blessure!

Après s'être un peu moqué d'elle, on rigole moins en apercevant une longue ascension à travers la rocaille. Florence et Bruno sont déjà au sommet et chacun s'encourage. Belle ambiance Tac!

Cette ascension nous conduit à une magnifique fortification surplombant notre Méditerranée, le 'Fort de Niolon Haut'. Au loin Marseille et sa Bonne Mère, superbe.

 

Sonia, en manque de préparation, ressent quelques frissons à cause de l'effort et cette chaleur, mais avec une pâte de fruits tout redevient presque normal. Marisol s'accroche dans cette grosse côte et la franchit allègrement. Eric semble se régaler. Jusque-là tout va bien..

 

Nous sommes maintenant dans un sentier escarpé en bordure de falaise au dessus de la mer. Magnifique. Nos deux Tac'ettes commencent à ressentir quelques difficultés mais elles s'accrochent, ne râlent (presque) pas et engloutissent ce passage très technique et éprouvant pour arriver enfin au premier ravitaillement, au 16ème km. Avec juste avant, une jolie figure acrobatique de Miss Sonia suite à un lacet qui se coince dans une pierre.. Le truc improbable!

 

A ce ravito' dans un joli port bien de chez nous, nous retrouvons Bruno qui s’apprête à repartir. Il semble content du parcours mais comme nous, ne le trouve pas si simple. Marisol se fait soigner sa main par deux personnes de la Croix Rouge: très gentilles.. mais très lentes dans le choix du pansement et la manière de le poser. Très très lentes. Pratiquement 7mn!!

 

Enfin nous repartons, et commençons une très très longue montée au début bétonné puis en Dfci. Le moral des Tac'ettes flanche un peu, mais elles sont dures au mal et elles tentent de relancer dès que la pente le permet. Il commence à faire chaud, très chaud. Bravo à elles deux pour cette partie très difficile physiquement.

 

Après une longue descente, ou plutôt un faux plat descendant, nous arrivons à la séparation des parcours dans une clairière. Nous virons sur la gauche et continuons à descendre. Maintenant il s'agit d'un single sinueux avec quelques dalles en devers. Attention aux chevilles! Puis nous progressons dans une partie très technique avec de hautes marches, des cordes, nous progressons même sur un muret. Les difficultés précédentes sont oubliées, on se régale dans cette partie. Le sourire est sur toutes les lèvres. Génial.

 

Mais, car il y a toujours un mais.., cette portion touche à sa fin et nous arrivons dans un village. Après être descendu jusqu'au port, il faut tout remonter, et là ça commence à piquer sérieusement. Quelques insultes sur le tracé fusent, mais il faut garder le moral et nous montons montons et montons.. Des particuliers ont improvisé un petit ravito' personnel. Trop sympa ce ravito' pirate. Ca nous booste avant de redescendre au bord d'une plage. Et là.. le drame.. De terribles escaliers nous attendent pour retrouver un sentier en hauteur. Ces escaliers on les a maudits, insultés piétinés.. mais ils ont été vaincus, et nos Tac'ettes sont obligées de puiser au fond d'elles-même pour continuer à avancer. En plus, après cette grosse difficulté, la montée continue. En plein soleil. Je leur tire mon chapeau car elles ont continué d'avancer sans jamais s'arrêter.

 

Le deuxième ravitaillement au 21km est anecdotique. Les bénévoles sont très sympas, mais le moral est bas et c'est difficile de converser avec eux.

 

La dernière partie se déroule sur des Dfci au milieu des bois brûlés suite à un terrible incendie. Le décor est lunaire et le parcours semble interminable. En plus, Eric et moi ratons une bifurcation dans une descente.. Nous sommes obligés de la remonter ce qui n'est pas fait pour nous aider moralement.. Marisol commence à sentir des ampoules aux deux pieds. Elle souffre silencieusement et sa foulée est moins fluide. Cette portion est difficile, elle est en fin de course, il fait chaud et on peut voir toutes les difficultés de loin. DUR DUR!

 

Enfin nous arrivons dans la dernière descente qui nous conduit à Ensuès. Une dernière portion de bitume, une dernière toute petite côte sous les encouragements de Carole et d'Etienne, puis de Geneviève et Marie-Helène, et pour finir notre Florence qui nous attend sous l'arche pour une dernière photo!

 

Une paella délicieuse partagée entre nous avec des sourires jusqu'aux oreilles clôture cette difficile mais magnifique journée.

 

Seb G. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Geneviève (lundi, 16 avril 2018 13:59)

    Super Sebastien pour ce super compte rendu, la chaleur etait supportable pour les marcheuses mais nous avons souvent pensé à vous toutes et tous aussi dès notre arrivée avec Marie-Hélène nous nous sommes postées telle Anne, ma soeur Anne en haut de sa tour pour vous voir finir vos 25km qui étaient presque 27 km(comme la marche presque 12km). Félicitations à toutes et tous.
    Jérôme tu as passé ton baptême du Trail ainsi tu vas savoir comment t'entraîner pour les Templiers.

  • #2

    Jérôme (lundi, 16 avril 2018 14:35)

    Bravo à vous
    Je vous ai encouragé au départ sachant le parcours qui vous attendez surtout la deuxième partie celle après la bifurcation avec le 15 que j' ai pas prise car mal balisé après 1 km on s est rendu compte que c était pas bon donc on a rebrousser chemin.
    Bref félicitations pour votre mental il en fallait sur les 3 derniers km avec ce paysage lunaire dur dur

  • #3

    Bruno (lundi, 16 avril 2018 19:09)

    Merci Seb pour ce compte rendu très sympa.
    Malgré la difficulté du parcours et la souffrance des derniers kilomètres, j'ai passé une excellente journée aux côtés des TACueuses et TACueurs du jour.
    Félicitations à eux.

  • #4

    Thomas (lundi, 16 avril 2018 22:19)

    Chapeau à tous les TAC et TAC'ettes, super perf' malgré la chaleur, les bobos et les maudits escaliers. Merci Seb de nous faire vivre tout ça, très belles photos aussi, ça donne envie !

  • #5

    Mlle Tortue (mardi, 17 avril 2018 10:20)

    YES!!!! mais quel recap' super, j'ai adoré le lire et il m'a permis de "vivre" ce défi ! Waouh les TAC's vous vous êtes déchirés! Bravo à tous et toutes. Le défi est beau ( et fut bien relevé) et l'ambiance était top apparemment: ça donne envie! L'esprit de groupe aide dans ces épreuves et le partage porte, bravo vraiment. Bon j'ai une petite mention spéciale pour mes TAC'ettes/Poulettes: Sonia, je vois que tu m'as représenté à merveille en râlant comme il se doit ;-), en tout cas tu as géré ma poule et apparemment malgré la difficulté tu as kiffé ( si si lol). Marisol; bravo à toi aussi, t'es top et malgré les bobos tu as rien lâché, t es une super TAC'ette/Poulette ;-) Les Girls je suis super fière de vous!!!!
    Bon , je suis super fière de vous tous car que ce soit en rando, pour le 15 km ou encore le 25km le challenge est relevé même si l'épreuve n'était pas simple; et l'ambiance TAC était bien présente ( les photos en témoignent).
    Merci de nous faire partager "votre moment"!
    Plein de bisous d'une petite Tortue envieuse.

  • #6

    LeBlond (mardi, 17 avril 2018 18:14)

    Bravo à vous 9 pour ces beaux défis, relevés avec brio.
    Florence, Sonia, Marisol, Bruno (re)découvraient ces longues distances, mais, malgré la difficulté du (magnifique) parcours et malgré la chaleur, ils ont atteint dans la bonne humeur -supportés par la manade- la ligne d'arrivée. Félicitations à vous, c'est super. Et merci à Seb' d'avoir réussi à décrire cette belle matinée, avec aussi de belles photos.