Bonjour les Taureaux,
Aaah, une nouvelle année, de nouvelles courses, de nouveaux récap', de nouvelles aventures.. et de nouvelles mésaventures..
Tout commença pourtant bien, réveil à 7h55, petite douche, rapide petit dèj' à 8h30, départ pour Mormoiron à 8h50. Là-bas un joli trail nous attendait, 'Ocres&Limons', avec un beau parcours de 24 km (700mD+) à travers notamment les gorges et ocres de la région. 4 Taureaux allaient s'y élancer: Agnès, Christophe, Seb' (G.) et Stef' (G.), encouragés par une supportrice, blessée mais fidèle, Fred'/Mlle Tortue. Le soleil était sortie, bref tout allait bien. Le Blond et Mlle Tortue quittaient l'autoroute à Cavaillon, il était 9h05.
..euh.. 9h05? 9h05???! Mais.. euh.. y'a un souci là non? Le départ de la course était prévu à 9h30, il nous restait 40 minutes de route, on allait.. euh.. on allait donc arriver.. à .. euh.. à 9h45?!? C'est quoi ce b*rdel?! Avait-on changé d'heure? L'horloge était-elle détraquée? ..non, non, c'était nous les dingos: on avait tout décalé d'1 heure, à commencer par ce réveil, qui aurait dû être à 6h55.. P*tain!! Bon, ben voilà une matinée qui s'annonce un peu moins tranquillou qu'annoncée.. C'est un bon début de saison 2018 ça non? Une nouvelle année, ma 101ème course à titre perso', 'fallait bien marquer le coup..
Bref, on a fait une "Annick" [pour les petits nouveaux: voyez le récap' du Marathon de Barcelone..]. Une "Annick", qui allait donc nous faire rater le départ. Agnès, Christophe et Seb' étaient eux bien à l'heure et étaient surpris de ne pas nous voir arriver. A 9h30 ils étaient sur la ligne de départ, nous nous étions encore sur les routes sinueuses du Vaucluse. 9h45 passé, on arriva enfin à destination, je sautai de la voiture, le survêt' tout juste enlevé, et couru vers un signaleur demandant où aller.. sachant que j'avais donc raté le départ.. Pas le temps évidemment de prendre le dossard, de faire un pissou, de penser au ravitaillement ou de s'échauffer, j'allais m'élancer comme ça, à l'arrache, en espérant retrouver la trace du parcours et, ensuite, des serre-files puis des coureurs en queue de peloton.. Quelle histoire!
Les signaleurs et badauds à qui je demandais la route hallucinaient un peu, à juste titre. J'allais apprendre à la fin de la course, que celle-ci avait commencé avec du retard, une dizaine de minutes, et que mon retard à moi était donc, en fin de compte, limité.. Et c'est ainsi qu'après des premières minutes à pleine allure, j'aperçus le VTTiste qui fermait la course, accompagnant la dernière (/première, pour moi) coureuse. Yesss, c'était bon, j'étais dans la course, ouf. Restait plus qu'à faire les 23km restants.. en essayant de rattraper, petit à petit, 357 autres qui me précédaient..
Bon, évidemment, y'avait plus rien à espérer niveau temps ou classement officiel, mais c'était un défi sympathique d'essayer de 'limiter la casse' tout en levant la tête peut-être un peu plus que d'habitude pour profiter des beaux paysages (vue sur le Ventoux enneigé notamment) et du beau parcours proposés.. Bon, finalement le levage de tête fut relatif: en grignotant (assez rapidement au début, puis plus péniblement) des places, je me pris au jeu et pouvais commencer à songer à retrouver, plus tard, Agnès ou Seb'.. En tout cas, cette course un peu folle me permit de courir aussi bien en queue de peloton, qu'en milieu, et même plus devant, sur la fin. J'ai donc croisé tous les types de coureurs/traileurs, des joggeurs en chaussettes de ville mais avec un sacré rythme, des musclés tout en Salomon mais guère rapides, des groupes qui avançaient dans la bonne humeur et en plaisantant, des solitaires moins bavards nez dans le guidon, etc. C'était vraiment chouette et intéressant de voir tous les profils de coureurs, tout au long d'un parcours vraiment joli. Les singles étaient nombreux, c'était top.. même si, oui, ça compliquait un peu la tâche de dépassage..
Bref, au 12ème km, après avoir avalé une 1ère boucle qui nous ramenait à Moirmoiron, j'aperçus, dans les sous-bois, Agnès. Elle était surprise de me voir, et me disait qu'elle n'était pas au top à ce moment-là. En fait, elle allait retrouver un bon second souffle par la suite pour grignoter des places elle aussi et finir fort. Deux kilomètres plus loin c'est Sébastien que je vis devant moi. Une petite tape dans le dos: "Allez, avance un peu feignasse". Avant un co-traileur, il m'envoya gentiment paître: "Il est énervant ce blond.. Allez, ouste, continue vers l'avant".. Ce que je fis, même si les écarts étaient de moins en moins simples à combler et la vitesse de plus en plus élevée..
C'est dans cette 2nde partie de parcours, qu'on passait à travers les ocres, dans un décor de gorges vraiment superbe. Le parcours restait bien roulant, sans montées interminables, avec sur la fin 2 brefs passages très raides, dont l'un où une corde apportait une aide bien appréciable.
Je continuai à grignoter quelques places jusqu'aux derniers hectomètres qui permirent de rejoindre la ligne d'arrivée. Aah, la ligne de départ je ne l'avais jamais vue, celle d'arrivée au moins j'allais la franchir. Fred' était étonnée de déjà m'y voir, et je pus lui raconter ma folle course après avoir expliqué au organisateur le pourquoi du comment de mon arrivée sans dossard ou puce. Compréhensifs et adorables, ils m'intégrèrent au classement (avec un temps officiel de 2h10). Yesss, c'était bel et bien ma 101ème course.. et 1ère de cette année 2018.
Première course de 2018 aussi pour Agnès et Seb' qui arrivèrent dans cette ordre à quelques secondes d’intervalles, après 2h22 de course. Christophe lui avait fini 20 minutes avant, en un peu plus de 2h donc, après une sacrée course, malgré des jambes pas encore totalement aguerries, ce qui promet donc du lourd pour la suite de l'année. Un année qui commence sur les chapeaux de roue, sachant qu'après une petite attente pour les podiums, on put applaudir Le Président et la First Lady qui montaient tous les deux sur les plus hautes marches dans leurs catégories respectives! Wow: 1ère course et déjà 2 podiums TAC, c'est ce qu'on appelle prendre le taureau par les cornes (non?)..
Après quelques photos de groupes (bah oui, on n'avait pas eu la possibilité de le faire avant..), on pouvait donc quitter les lieux, les bras chargés pour certains (8 bouteilles de vin pour le couple présidentiel, la cave est réapprovisionnée..), le sourire aux lèvres pour tous, après cette sacrée matinée.
Énorme merci à Mlle Tortue pour son 'supporting'.. et ses qualités de pilote pour limiter le retard.. Voilà, c'était la 1ère course de 2018, place à Amélie, Seb' B., Camille ou encore Didier sur la Galinette le weekend prochain.. Attention à vos réveils..
Bonne soirée à tous, bises tardives,
LeBlond (pas trop blond finalement..).
Écrire commentaire
Seb. B. (mardi, 23 janvier 2018 10:12)
Bravo pour cette 1ère course, ça donne le ton (vivement que je sois vieux :-D )!
J'espère pouvoir être au niveau à la Galinette, malgré ma cheville toujours douloureuse!!!
Bises TACestes!
Didier (mardi, 23 janvier 2018 23:05)
Notre couple présidentiel bien aimé réuni sur le podium, quelle magnifique image! Souhaitons tous ensemble que ce soit le début d’une longue série!
Quant à toi la Blondasse, quand Coach-Siffleur va apprendre que tu arrives en retard sur la ligne de départ à cause d’une soit-disant panne de réveil (excuse à 2 balles- t’étais au 12, j’t’ai vu) en pleine préparation du marathon, je crains que son courroux ne résonne jusqu’à Valbonnette...voire jusqu’à Le Peynier. Pour ta 101 eme, tu inventes un nouveau concept: partir après tout le monde et remonter les places une à une. Les derniers seront les premiers quand le chante si bien Céline Dion.
Bravo aussi à Seb G notre ultra-trailer salonnais et Melle Tortue pour son soutien à toute épreuve.
Fred/Mlle Tortue (vendredi, 26 janvier 2018 12:24)
Super moment encore, et un peu de piment avec un réveil 1h en retard ça met du fun lol. En tout cas, c'est toujours avec autant de plaisir que je viens encourager nos valeureux Toros!!!
Encore un grand bravo à tous!
Bisous de Mlle Tortue "Cotorep"