Montée de Sainte-Anne (3déc / 15km)


Bonjourrr les Taurrrreau!  [..Ces 'rrr' c'est parce qu'il faisait frrroid à Lambesc hier matin..]

 

C'était le 1er dimanche de décembre, et qui dit '1er dimanche de décembre' dit 'Montée de Sainte-Anne'.. mais aussi donc 'froid glacial', et même 'neige' cette année..

 

Mais cela n'a évidemment pas eu raison de la passion (et du courage/masochisme..) des Taureaux, qui étaient même super nombreux à avoir fait le (court) déplacement: une manade de 11 TAC'os, et même de 20 (supporters compris, merci à eux!), était de la fête pour s'attaquer aux 15 bornes (oui oui, tous sur le 15; le 6 ça ne rassasie plus un taureau..) au menu. L'entrée en matière était bien sûr la fameuse grosse montée sur bitume avec ses passages à plus de 20%, mais ça ne nous empêchait nullement de sourire à pleine dents (..pour éviter le claquement lié au froid peut-être..) avant le départ.

 

Les 11 Toros sur la ligne de départ (encouragés notamment par Fred', Seb'G., Vince', Christine & Manu', Hervé, le mari & le fils de Sandrine.. et tous les Lambescains bien sûr..) étaient: Queen Geneviève, Marisol, Sandrine, Laëtitia, Cédric, Coach Rico, Jérôme, Thomas, Camille, Seb' M. [oui, après Seb' G., et Seb' B. ..va falloir innover le prochain recrutement..] et Steph' le Blond [ça va, ça y'en a qu'un..].

 

A 9h30 pétantes et grelottantes, le départ était donné: les 5 kms de montée allaient réchauffer nos carcasses. Celles de Seb' et de Camille étaient apparemment déjà chaudes bouillantes, parce qu'ils partirent comme des balles, dans le sillage d'ailleurs de Luc, qu'on avait notamment vu sur notre trail nocturne. Trop rapides pour moi, surtout quand j'ai remarqué que mes jambes avaient de la mémoire (elles se souvenaient de la course en relais de la veille) et que tousser en courant n'était pas top pour aller vite.. (on en apprend tous les jours..). Du coup j'ai hésité à lever (brièvement) le pied, pour retrouver Thomas ou Laëtitia, les deux en quête/route vers de gros chronos persos, mais finalement le masochisme a pris le dessus.. tout comme l'envie de combattre cet écrit de l'organisation sur la route lors du passage à 21%: 'L'enfer commence ici'..

 

Cette redoutable montée n'eut en tout cas pas le cuir des valeureux Taureaux, tous sortant indemnes de ce passage, et même assez frais pour relancer sur le plateau et puis descendre à balle sur la descente. C'est en tout cas, ce que la majorité de la manade a fait, les entraînements d'Eric et de Serge portant leurs fruits.

 

Pour ma part, je serrais les dents pour revenir sur Camille, qui avait pour gros objectifs de battre son temps de l'année passée (1h10) mais aussi de décrocher un podium dans sa nouvelle catégorie, les Espoirs. Je revins sur lui après le 2nd ravito' et c'est ainsi qu'ensemble on galopa sur les 5 derniers kilomètres, encore légèrement enneigés. La descente 'tape' fort pour les gambettes, mais la vitesse y est impressionnante, ce qui permet du coup de les avaler plus rapidement ces dernières bornes et de voir la ligne d'arrivée s'approcher de plus en plus..

 

Le 1er Taureau qui la franchie c'était Sébastien, dans un superbe temps de 1h04, 23ème au scratch (sur 377), chapeau! Avec Camille, on a foncé sur les derniers hectomètres, notamment en passant devant Hervé, caméra à la main, puis Manu, appareil photo à la main. Je lui criais de tout donner, de sprinter. Ce qu'il a fait à merveille, en passant la ligne en 1h07, record perso explosé.. et.. podiiiuum en Espoirs, yes!

 

Un autre TAC'os n'allait pas tarder à franchir la ligne et à exploser son chrono à SteAnne: Thomas. Il en termina en 1h13, après un gros effort (Non, là il a vraiment tout donné notre Panzer, il profite du froid: il sait que grace à ça on ne le surprendra pas à transpirer..). 5 minutes plus tard c'était au tour de Jérôme d'en terminer (en 1h18) et de pouvoir rejoindre le stand de vin chaud (bonne idée de l'organisation). Camille ayant décroché un podium, on pensait qu'enfin, pour une fois, on pourrait mâter les filles à ce petit jeu là.. mais c'était sans compter sur la grosse perf' de Laëtitia, en 1h19 (sans lièvre..), qui se révéla être suffisante pour un ..podiiiium dans sa catégorie: bravooo Laëti', belle surprise, encore un podium donc, et cette fois-ci à Lambesc.. (..on les aura un jour, on les aura.. ou pas..).

 

Ensuite ce fut au tour de Sandrine de passer devant les vivats de sa mère 'Sœur Christine' puis de ceux du public sur la ligne d'arrivée. Avec un belle foulée de sprinteuse, elle en termina avec ces 15,2 bornes, en 1h41. On savait que du coup Rico & sa 2ème drôle de TAC'ette ne devaient plus être trop loin, et, en effet, 1 minute plus tard c'est main dans la main que Marisol et Eric passèrent la ligne. Superbe. Bravo Marisol, très belle course. Un finish ensemble, foulée dans la foulée, était aussi offert aux supporters par Geneviève et Cédric qui arrivèrent dans les temps annoncés, en l'occurrence en 1h46; bravo à eux deux, Geneviève n'ayant pas fait de rouler-bouler cette année et Cédric ayant bien géré la transition avec le marathon du weekend dernier..

 

Et voilà, tous les Taureaux étaient venus à bout de la montée de SteAnne et du froid. Restait plus qu'à faire le plus sympa: des photos en manade fuchsia, boire du vin chaud et applaudir les podiums, dont ceux de Camille et Laëtitia donc.

 

La chaleur des TAC'os a encore eu raison du froid de ce 1er dimanche de décembre, et à nouveau la bonne ambiance a rimé avec performances. Un grand bravo à toutes les coureuses et tous les coureurs, et merciiii bien sûr aux supporters, qui sont au top.

 

Allez, vivement les prochaines aventures en fuchsia, à commencer par celles à Cavaillon dimanche prochain, où la faim de taureaux risque de mettre à mal le fameux ravito' d'après-course..

 

Bonne soirée, bises blondes

 

Steph'    

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Geneviève (mardi, 05 décembre 2017 19:37)

    Super journée, beau temps et froid comme toutes les années pour la montée de Sainte Anne à Lambesc, parcours magnifique et très connu et cette fois-ci pas de chute super j'ai un temps de référence pour l'année prochaine car ......non chut! je ne vous le dirai pas . Merci à Cédric qui m'a tirée jusqu'à la ligne d'arrivée et bravo à Camille et Laetitia pour leur podium et à tous les TAC qui couraient et aux autres qui étaient là à l'arrivée. Merci aux beaux et sympa photographes.

  • #2

    Thomas (mardi, 05 décembre 2017 22:56)

    Merci Steph pour ce top récap dont tu as le secret !! Bravo aux podiumisés et aux autres, c'était encore une superbe matinée signée LES TAC. Merci aussi aux supporteurs et photographes !!

  • #3

    Mlle Tortue (mercredi, 06 décembre 2017 21:41)

    Merci pour ce super recap' et bravo a tous pour votre course!! c'est toujours autant chouette de venir vous encourager et photographier !! plein de bisous