Bonjour à tous,
Ce weekend c'était la Caesar Race à Charleval, qui tombait assez mal avec la date fatidique des 24h de Peynier.. En pleine préparation, beaucoup d'entre nous n'ont pas voulu prendre le risque de se blesser.
Mais, malgré les menaces de notre 'capitaine Latatia' de me dégrader si cela m arrivait, votre 'vieux Tac'os' et serviteur n'a pas pu résister et j'ai même entraîné notre petit Nassim.
Didier et Thomas étaient au paradis, nous nous allions passer, sinon l'enfer (réservé à notre prince des crapauds blondinet), au moins le purgatoire..
Étant donné que nous ne pouvions pas parcourir ensemble sur les petites distances (3 et 6 Km) pour une question de sécurité sur les obstacles, Nassim, 13 ans, a suivi sur le parcours dit 'Des Pretoriens': 10km et 50 obstacles...
Nous voilà donc inscrits au départ pour 14h30. Premier obstacle: des bottes de pailles.. facile.. puis des pneus .. des tubes dans le noir.. puis courir sous des rubalises placées à 70 cm du sol.. des palocs à escalader.. Tout ça dans le village. La mise en bouche pour des gens entraînés se passe plutôt bien..
Puis, voila qu'en attaquant la montée de l'Allée des Bois vers la piscine, quelle surprise: nous croisons un Crapaud et une Tortue sur des vélos qui nous encouragent.. (encore des Tacs qui se préparent en duo..). Après une bise à ma Tortue Tac'ette Princess' j'étais revigoré pour terminer les 45 autres obstacles qui nous attendaient.. Nassim au top passe devant. En équilibre sur des troncs d'arbres, il fait chaud et je commence déjà à me demander où se trouve le ravito' car la soif me gagne déjà.. A chaque obstacle ou atelier un ou deux élèves de la base de Salon nous donnes les consignes pour passer l'obstacle dans la règle de l'art: pour exemple celui, parmi tant d'autres, de la carrière où sont positionnées des poutres en travers d'une fosse d'environ 1,80m remplie de 40 à 50cm d'eau.. : "'-Non non messieurs, pas dessous la poutre.. mais par-dessus! -Ha! Ok chef, oui chef!"
Enfin, je ne vais pas arriver à vous décrire tous les obstacles; j'en ai d'ailleurs assez vite perdu le compte... Enfin juste vous dire qu'on s'est retrouvés tout au fond de la carrière et qu'on a escaladée à l'aide d'un filet pour arriver sur une montagne de boues pour courir de nouveau et se retrouver dans le terrain de cross', puis dans un étang..! Et oui les Tac: y'a bien un étang à Charleval, bien plein de vase d'ailleurs.. Là aussi les obstacles n'étaient pas si faciles à passer.. Donc tout mouillés puis plein de vases, nous sommes passés dans un égout sous le rond point d'entrée de Charleval pour sauter par-dessus la gavotte dans le canal bien vaseux lui aussi, où un filet de 3m de haut barrait le passage.. Enfin de l'autre côté, on est repartis dans le canal pour remonter un peu plus loin sur la berge.. Tout ça pour nous faire redescendre par le pont.. ou l'inverse.. je ne sais plus.. "Sont vraiment fous ces Romains"!
Enfin le deuxième ravito', où nous retrouvons Stéphane et Frédérique, ils s'étaient douchés changés (enfin c'est l'impression que j'ai eu par rapport à l'état dans lequel nous étions..), ils étaient là et nous encourageaient, merci pour le soutien.. Je n'ai pas osé faire une 2ème bise à Fred', j'étais vraiment trop beurk..
Nous voilà ravitaillés et repartis, avec mon petit Nassim qui n'a pas démérité jusque là, alors que je commence à avoir des débuts de crampes.. Mais bon, on continue en courant.. Après quelques exercices pour les bras, pendus à un échafaudage, nous traversons le village direction l'ancien 'Trou du Rompidou', où maintenant sont installés les Senioriales et la future zone d'activités. C'est là que le coach-pâtissier Eric, tout vêtu d'un orange pétant, nous guide, et Dieu que c'est bon d'être encouragés à ce moment de la course.. Merci 'Rico!
Quelques menus obstacles nous attendent aussi, dont une grande glissade dans une fosse remplie d'eau, bien boueuse aussi. Puis nous sortons du 'trou' par l'endroit le plus pentu.. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..! Et nous repartons vers le centre du village et voilà que Sandrine et Erwan qui étaient signaleurs sur la course, surpris de nous voir là, nous encouragent aussi.. Passage par le petit terrain de foot que nous traversons en rampant sous un filet.. Enfin dernier obstacle bien glissant, il nous faut traverser une marre de boue, où certains prenaient un bain, avant de passer sur une rampe inclinée sans retourner dans la marre!
Enfin la ligne d'arrivée se dessine a quelques enjambées.. Une barrière de mousse signale notre délivrance.. C'est là que je lance le sprint final, que je perds.. Nassim premier..! Nous sommes partis il y a juste deux heures.. Bravo à lui! C'est une belle expérience qu'on a pu vivre tous les deux. Je suis très fier de lui, il a été géant, un vrai Prétorien!
Ci-dessus, quelques photos pour l'ambiance tout au long de ce weekend. J'ai d'ailleurs, sur l'une d'elle, retrouvé le blondinet caché sous sa véritable apparence..
Daniel le vieux Tacos
Écrire commentaire
Didier (lundi, 15 mai 2017 13:05)
Daniel, fais nous plaisir, prends une bonne douche avant le we prochain..
Je connaissais la salade César, grâce à ton témoignage, je connais un peu mieux les Caesar Race.
Geneviève (lundi, 15 mai 2017 17:22)
Photos et compte rendu sympas, je savais que ce n'était pas pour moi. Apparemment tu as eu l'air de te régaler, je n'ai pas vu ta photo d'arrivée.
Mlle Tortue (lundi, 15 mai 2017 21:26)
Ah enfin vous voyez le vrai visage de Mr Crapaud lol, merci Daniel !
Bravo pour ta course car elle vraiment physique c'est ouf a faire! et merci pour le recap c'est top !
Thomas (lundi, 15 mai 2017 22:18)
Daniel à la César Race : Veni, vidi, vici, ou bien "Je suis venu, j'ai bu (la tasse), j'ai gagné (une bonne douche)". TAC = T'es Assez Crade :-)) Bravo à tous les Césariens, coureurs ou bénévoles !